GIBRALTAR: la controverse par Abdel Raouf Dafri et Marc Fievet

Publié: 15 juin 2014 dans Cannabis, Cocaïne, DEA, DNRED, Douane, Interviews, Narcotrafic, Police, TRACFIN
Tags:,

 L a   C o n t r o v e r s e  d e  G i b r a l t a r
Il y a quelques mois, Abdel Raouf Dafri (le scénariste de « Un prophète » et « Braquo ») évoquait le tournage de Gibraltar et notamment son amertume concernant les nombreux changements apportés au scénario.
Directement mis en cause, le réalisateur Julien Leclercq a accepté
l’ invitation d Allociné pour défendre son point de vue.
Les commentaires sur Allociné
d’Abdel Raouf Dafri  et  Marc Fievet
Dafri R.
À mes supporters comme à mes détracteurs, BONJOUR !
Je viens de regarder le droit de réponse de Julien Leclercq et je tenais à apporter LA VÉRITÉ en réponse à ses mensonges. Je le fais par écrit car je n’ai pas le temps de me déplacer dans un studio pour enregistrer une vidéo. Et aussi parce que je tiens à ce que mes arguments soient lisibles et vérifiables par toutes et tous. Ne dit-on pas que : « Les écrits restent la parole s’envole » ??
Julien Leclercq prétend qu’il a écrit pendant un an avec moi : C’EST FAUX ! Tout le monde dans le métier sait que je travaille seul. Je reçois les critiques de la part du réalisateur et/ou du producteur, on échange nos points de vue et je retourne à mon établi pour corriger et améliorer le texte. Il est vrai que nous nous sommes régulièrement vus pour parler des scènes, mais il n’a jamais écrit de séquences ou pondu une idée forte. Pourquoi ? Parce qu’il en est INCAPABLE. Il suffit de revoir ces 2 précédents films (auxquels je n’ai pas participé) qui ne sont pas (loin s’en faut) des chefs d’oeuvres de scénarios ciselés…
Julien Leclercq déclare que je suis un « bon pitcheur » mais un mauvais scénariste. Ok ! Alors, je pose la question : « Pourquoi, avec son associé Julien Madon m’ont-ils commandé l’écriture d’un projet (« Monsieur de Paris ») que Leclercq devait réaliser. Pourquoi, lui et son associé m’ont acheté les droits d’un projet personnel (« 1907 ») que je leur avais raconté ?? Si je suis un mauvais scénariste, pourquoi me payer très cher ces 2 projets ? (sourire) – Suite à la déloyale conduite de Leclercq sur « Gibralnanar », j’ai demandé à mes agents de CASSER les contrats de ces 2 projets car il n’était plus question que je travaille avec Leclercq après sa trahison.
En effet, il faut savoir que ce gros sournois m’a appelé, 8 jours avant le début du tournage à Gibraltar pour me dire (la bouche en coeur) que le nom du personnage principal (MARC FIÉVET) devait être changé. J’ai REFUSÉ et je l’ai envoyé « se faire enc… »
Il était d’ailleurs prévu que je me rende sur le tournage pour aider les comédiens et Leclercq. Après le changement de nom de M. Fiévet (transformé en DUVAL, par la grâce de la grande créativité du « réal à 2 balles »), le projet n’a plus eu aucun intérêt pour moi.
J’ai donc accepté la proposition qui m’a été faite d’écrire « BRAQUO 2 » –
Je sais que nombre de fans de la saison 1 ont été rebuté par cette saison 2 mais je l’assume et mieux, JE LA REVENDIQUE !
« BRAQUO 2 » a fait 1,3 millions de téléspectateurs chaque semaine sur Canal Plus, sans baisse d’audience. La série compte à ce jour sur sa page Facebook, plus de 106 MILLE FANS. Nous avons vendu en 4 semaines plus de 60 MILLE coffrets et avons gagné (comme « Breaking Bad ») un EMMY AWARD de la meilleure série de l’année 2012 (hors USA). Les droits de remake ont été achetés par les Anglais et AUSSI les américains. COCORICO !!
Mais revenons à « GIBRALNANAR » le film du « réal à 2 balles » qui prétend que je l’ai appelé pour déjeuner tellement j’avais « surkiffé » son film. C’EST FAUX ! Mais en partie… C’est lui qui m’a appelé pour déjeuner afin de me convaincre de REVENIR à l’écriture des 2 projets (« M. de Paris » et « 1907 ») que lui et son associé Julien Madon m’avaient (grassement) payé. En effet, si je ne revenais pas, pour eux c’était de l’argent perdu. J’ai fait le sournois (comme sait si bien le faire Leclercq) et j’ai promis d’y réfléchir (tu parles). Alors, ces histoires de « papouilles » et de « compliments de ma part » me font bien rire… Et si je croise Leclercq, qu’il soit prévenu, je lui ferais un GROS CALIN SAUCE TIÉQUAR 🙂
Leclercq balance avec ironie que « Braquo 2 » n’est pas « Breaking Bad » ! C’est ÉVIDENT ! Tout comme « Un prophète » n’est pas « Le Parrain » ou « Scarface ». Il oublie juste de dire qu’il a posé sa candidature pour réaliser 4 épisodes de la saison 2 et que sa candidature a été REFUSÉE 🙂 Ce qui peut expliquer son mépris à l’égard de cette saison…
Pour finir, je ne chercherai pas à me justifier sur ma qualité de scénariste. Peut-être suis un bon ou rien qu’un escroc, une fraude ?? On verra avec le temps 🙂 En attendant, il faudrait poser la question aux personnes qui ont lu mes scénars et travaillé avec moi. Pas à quelqu’un d’incompétent qui a saboté mon travail et m’en veut pour des raisons qui n’ont rien à voir avec mon travail.
Leclercq a réalisé 3 films qui sont TOUS des échecs commerciaux. Voilà un fait avéré et chiffré…
Il déclare que le projet s’est monté GRÂCE À LUI, ok !!
Alors POURQUOI les affiches du film vantaient-elle le scénariste et pas le grand réal qu’il prétend être ??
Avec la publication de ce commentaire dont les informations sont vérifiables (il existe des contrats signés et des textes pour « M. de Paris » et « 1907 »), j’ai dit TOUT ce que j’avais à dire. Et je donne RENDEZ-VOUS aux abonné(e)s de CANAL PLUS, le lundi 10 février pour la diffusion (à 20:45) des 2 premiers épisodes de « BRAQUO 3 »
À mes défenseurs comme à mes détracteurs, Merci d’avoir pris le temps de me lire et AU REVOIR 🙂
Abdel Raouf Dafri

 

Par Marc FievetJe sais la colère d’Abdel suite au changement du titre du film et au changement de mon nom.Suite aux vidéos mises en ligne sur Allocine (celle d’Abdel Raouf Dafri et celle de Julien Leclercq) je souhaiterai porter à votre connaissance que  le  scénar initial tiré du livre « L’Aviseur » que j’ai écrit et qui a inspiré l’écriture d’Abdel, scénar auquel j’ai participé, n’a en rien été respecté par le réalisateur Julien Leclercq et ne correspond en rien à ce qui devait être tourné…
De plus, Julien Leclercq n’a JAMAIS souhaité me rencontrer ou (au minimum) me parler au téléphone.
Je suis surpris que l’on ait pu écarter la réalité de mon action auprès de la douane française, qui n’a rien à voir avec le rôle tenu et joué par Gilles Lelouche, qui lui aussi, s’est refusé à me rencontrer…
L’incohérence des scènes filmées n’a pas échappé au public.
Seul le lâchage des douanes est démontré alors que le lâchage a été surtout politique. 
Lorsque j’ai assisté accompagné de mes avocats à une projection privée du film « Gibraltar » le 15 juin 2013, j’ai demandé à Julien Leclercq pour quelle raison il avait supprimé du film la scéne qui démontrait que j’étais reçu au ministère du budget par Michel Charasse. Sa réponse invoqua un soit disant problème de coût…
(Diable, tourner une scène avec Lelouche et un acteur ventru, équipé de bretelles, cigare aux lèvres…Ca devait couter trés (trop) cher!!!)Cette expérience décevante pour moi ne pouvait qu’ aboutir au manque total d’intérêt du public pour ce film qui, si l’on avait respecté la réalité du vécu, traduit dans le scénar auquel j’ai participé n’aurait certainement pas connu une telle sanction!  Quand vous saurez que j’ai été totalement écarté de la promo du film…C’est pour le moins surprenant!Marc Fievet

A Voir ou revoir ce reportage sur l’affaire Fievet réalisé par Arnaud Poivre D’Arvor
avec
les témoignages de Jean-Henri Hoguet 
ancien patron de la DNRED de la Douane Française
 
et
 
d’Yves Bonnet – ancien patron de la DST
 000000000000000000000000000000000000000000000
commentaires

Laisser un commentaire