ESPAGNE đŸ‡Ș🇩 : l' »espion français » au service de l’Espagne n’Ă©tait autre que Jean Michel Pillon, l’ex-directeur des douanes d’Occitanie

Publié: 23 janvier 2024 dans Informations gĂ©nĂ©rales

Par Henry de LaguĂ©rie,correspondant de La DĂ©pĂȘche Ă  Barcelone

Jean Michel Pillon, directeur des douanes de la rĂ©gion Occitanie, a-t-il Ă©tĂ© payĂ© par l’état espagnol et le gouvernement conservateur de l’époque pour participer Ă  une opĂ©ration contre les indĂ©pendantistes catalans il y a une dizaine d’annĂ©es ?

Selon les rĂ©vĂ©lations rendues publiques ce lundi 22 janvier par la radio catalane Rac 1 et le prestigieux journal La Vanguardia, l’ancien directeur des douanes de la rĂ©gion Occitanie, Jean-Michel Pillon, a Ă©tĂ© chargĂ© en aoĂ»t 2014 d’une mission par la police espagnole : il devait se renseigner et apporter les preuves de l’existence d’un supposĂ© compte en Suisse appartenant Ă  Xavier Trias, maire indĂ©pendantiste de centre droit de Barcelone entre 2011 et 2014.

À l’époque, « la police patriotique », comme l’a baptisĂ© la presse catalane, cherchait par tous les moyens Ă  affaiblir et discrĂ©diter le mouvement sĂ©paratiste catalan. L’implication du haut fonctionnaire français est un Ă©pisode de plus de « l’OpĂ©ration Catalogne ».

Depuis plusieurs semaines, de l’autre cĂŽtĂ© des PyrĂ©nĂ©es les mĂ©dias rĂ©vĂšlent chaque jour de nouveaux dĂ©tails de cette « operaciĂłn Cataluña » organisĂ©e par le ministĂšre de l’intĂ©rieur espagnol sous le gouvernement Rajoy. Hier, le parquet espagnol a ordonnĂ© l’ouverture d’une enquĂȘte. Pedro Sanchez le Premier ministre a dĂ©noncĂ© la « guerre sale de Mariano Rajoy contre les indĂ©pendantistes ».

SurnommĂ© « l’espion français »

ContactĂ© par le commissaire Enrique Garcia Castano, qu’il a connu lorsqu’il a travaillĂ© contre le groupe terroriste basque ETA, Jean Michel Pillon a Ă©laborĂ© un dossier de 31 pages sur Xavier Trias et l’a remis au commissaire espagnol. Le document Ă©tablit l’existence d’un compte en Suisse estimĂ© Ă  13 millions d’euros. ProblĂšme : le document est falsifiĂ©. Le maire de Barcelone, proche de Carles Puigdemont n’a pas de compte en Suisse.

Le dossier et les fausses preuves sont communiqués à la presse sans que personne ne prenne le soin de vérifier la véracité des informations. Le journal conservateur El Mundo, trÚs hostile au nationalisme catalan, publie les fausses révélations à sa une, en octobre 2014, à quelques semaines des élections municipales que Xavier Trias perdra pour quelques poignées de votes.

Mais le travail du directeur de la douane ne s’arrĂȘte pas lĂ . Toujours selon La Vanguardia, il a fait croire dans un autre document que le fils de Jordi Pujol, prĂ©sident de la Catalogne pendant 23 ans, apparaissait dans la liste Falciani, qui rĂ©unissait les noms de milliers de titulaires de comptes en Suisse dans la banque HSBC. Celui que la presse catalane appelle dĂ©sormais « l’espion français » a Ă©tĂ© chargĂ© d’autres missions sans que l’on en connaisse les rĂ©sultats.

Selon le journal barcelonais, Jean Michel Pillon aurait reçu pour ces diffĂ©rents travaux autour de 50 000 euros pris sur l’enveloppe des fonds rĂ©servĂ©s du ministĂšre espagnol de l’intĂ©rieur. Si, Ă  l’époque, Xavier Trias avait mis quelques mois Ă  prouver qu’il n’avait pas de compte en Suisse, c’est la premiĂšre fois qu’on apprend qu’un Ă©tranger a participĂ© Ă  cette sombre opĂ©ration.

Sur leurs sites internet, La Vanguardia et Rac 1 ont publiĂ© lundi des extraits d’échanges de courriers Ă©lectroniques entre Jean-Michel Pillon et le commissaire.

Lire plus

0000

commentaires

Laisser un commentaire