LUXEMBOURG 🇱🇺 (autoblanchiment) : qui se souvient de l’ex-banquier Marc Ambroisien, ancien agent du fisc français ?

Publié: 30 Mai 2024 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, Corruption, Système bancaire
Tags:

Marc Ambroisien, ingénieur en patrimoine et ancien agent du fisc français, fut son interlocuteur privilégié. Ex-numéro 1 de la Banque privée Edmond de Rothschild Europe qu’il a dirigée entre 2012 et 2015

Ingénierie financière haut de gamme

Les enquêteurs luxembourgeois, avec l’aide de leurs homologues américains, ont remonté la piste des flux financiers évaporés du fonds souverain malaisien 1MDB. Sur les 6 milliards de dollars d’actifs en portefeuille, plus d’un milliard aurait été détourné du fonds par ses anciens gestionnaires ainsi que des intermédiaires. 472,5 millions de dollars ont été placés sur des comptes à la banque Rothschild. Une centaine de millions a fait l’objet de saisie par la justice, selon les informations de presse.

L’argent a notamment transité en 2012 par les Îles vierges britanniques (BVI) avant d’être blanchi partiellement au Grand-Duché à la banque Rothschild ainsi que dans des sociétés constituées par cet établissement, notamment pour le compte d’un de ses gros clients émiratis, Khadem Al Qubaisi (KAQ). Ce dernier, qui dirigeait alors le fonds souverain d’Abou Dhabi, International Petroleum Investment Company (IPIC), est visé par l’enquête judiciaire au Luxembourg. Il apparaît comme l’un des principaux protagonistes de l’affaire. Selon l’agence Bloomberg, il a été condamné en janvier 2019 à 15 ans de prison pour corruption et blanchiment.

Il y a un paradoxe dans la démarche des autorités luxembourgeoises à vouloir récupérer des fonds qui sentent, in fine, le soufre. Car l’État, en encaissant des fonds soupçonnés de blanchiment, ne risque-t-il pas de s’autoblanchir lui-même? La question n’a pas été posée mercredi.

Laisser un commentaire