FRANCE đŸ‡«đŸ‡· : les AutoritĂ©s Culturelles Françaises ont elles volontairement fermĂ© les yeux sur la sortie illĂ©gale en 2014, sans une licence d’exportation obligatoire, d’un tableau de Claude Monet intitulĂ© La Meule?

Publié: 3 juillet 2020 dans ALERTE, CommuniquĂ© de presse, Culture, France, Informations gĂ©nĂ©rales
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La valeur sur le marchĂ© international de la vente aux enchĂšres de ce ‘Claude Monet’ dĂ©passerait aujourd’hui trĂšs allĂšgrement le montant de plus de 100 Millions de Dollars US

Ce tableau a Ă©tĂ© la propriĂ©tĂ© commune de Monsieur Charly Nadjar et Monsieur Simon Nahmani durant les annĂ©es 1994 et 1995. Il a malheureusement Ă©tĂ© vendu en mains privĂ©s comme attribuĂ© Ă  l’artiste Blanche HoschedĂ© qui fĂ»t Ă  la fois Ă©lĂšve et belle fille de Claude Monet. Car ce tableau, bien que signĂ©  » Monet  » et datĂ©  » 90  » a Ă©tĂ© rejetĂ© par Monsieur Daniel Wildenstein, de l’Institut Wildenstein qui fait autoritĂ© mondiale sur l’Ɠuvre de cet artiste impressionniste, lorsque Monsieur Charly Nadjar le lui a prĂ©sentĂ© en Mars 1995 pour une authentification.

Les annĂ©es passant et voilĂ  qu’au 1er trimestre de l’an 2005 ce tableau est rĂ©attribuĂ© Ă  Claude Monet par Monsieur Guy Wildenstein du mĂȘme Institut Wildenstein, rĂ©attribution qui allait Ă  l’encontre de l’avis que son pĂšre avait communiquĂ© par Ă©crit et par lettre en date du 03 Mars 1994qu’il adressĂ©e Ă  Monsieur Charly Nadjar.

C’est Simon Nahmani qui a dĂ©couvert le pot aux roses en 2007 et qui a portĂ© plainte en juin 2010 contre un ensemble de faits prĂ©judiciaux en leur qualitĂ© de copropriĂ©taires.

La procĂ©dure de l’instruction conduite par 3 juges successifs a durĂ© presque 8 annĂ©es et s’est achevĂ©e en Mars 2018 devant la chambre de l’instruction de Paris. Cette mĂȘme chambre de l’instruction, saisie aussi par Monsieur Charly Nadjar qui s’est portĂ© Partie Civile en janvier 2017 sur la plainte de Nahmani, a confirmĂ©, Ă  l’encontre des avis du procureur et du juge d’instruction, sa qualitĂ© de partie Civile qualitĂ© lui permettant d’agir sur ce tableau. En juin 2018 Charly Nadjar a alertĂ© la ministre de la culture de l’Ă©poque au sujet des circonstances de la sortie en contrebande de ce tableau en mai 2012 aprĂšs qu’il ait fait l’objet de trois Expositions successives en 2009 et jusqu’en 2012 au musĂ©e Claude Marmottant Monet Ă  Paris.

Il est absolument certain que ce tableau Ă©tait forcĂ©ment connu par les autoritĂ©s culturelles françaises comme un authentique tableau de Claude Monet puisque le musĂ©e oĂč il a Ă©tĂ© exposĂ© en tant que tableau de Claude Monet avec un certificat d’authentification de l’Institut Wildenstein qui fait autoritĂ© sur le marchĂ© de l’art mondial Ă  propos de l’Ɠuvre complĂšte de Claude Monet, est Ă  tous Ă©gards sous le contrĂŽle des autoritĂ©s culturelles de La France comme cela apparait clairement par ses liens de rattachement aux diverses institutions Ă©tatiques françaises comme ci-aprĂšs. Le musĂ©e Marmottant Monet qui est un musĂ©e des beaux-arts Ă  Paris est depuis 1932 la propriĂ©tĂ© de L’AcadĂ©mie des beaux-arts. L’AcadĂ©mie des beaux-arts est une institution artistique, membre de l’Institut de France, crĂ©Ă© par l’ordonnance du 21 mars 1816. Elle est l’hĂ©ritiĂšre des AcadĂ©mies royales de peinture et sculpture, crĂ©Ă©e en 1648, de musique, datant de 1669, et d’architecture, fondĂ©e en 1671. L’Institut de France est une institution française crĂ©Ă©e en 1795. Elle rassemble les Ă©lites scientifiques, littĂ©raires et artistiques de la nation afin qu’elles travaillent ensemble Ă  perfectionner les sciences et les arts, Ă  dĂ©velopper une rĂ©flexion indĂ©pendante et Ă  conseiller les pouvoirs publics. Cela lui vaut le surnom de « Parlement du monde savant ». Il siĂšge quai de Conti, dans le 6e arrondissement de Paris.

Ainsi Ă  la demande expresse de Madame La ministre de la Culture de communiquer le document de la Licence d’Exportation du son tableau, suite Ă  la demande faite par Monsieur Nadjar dans son courrier de saisine en Juin 2019 Ă  propos de la sortie hors normes lĂ©gales du territoire français du tableau de Claude Monet en Juin 2012, Ă  savoir SANS la moindre licence, Monsieur Vincent LefĂšvre, sous-directeur de la Direction du Patrimoine, n’a pas voulu communiquer Ă  Monsieur Charly Nadjar les documents LÉGAUX d’exportation.

Monsieur Charly Nadjar a obtenu confirmation par la conservatrice du musĂ©e Wallraf Richartz & Fondation Corboud (dont le nom en allemand est Wallraf-Richartz-Museum) Ă  Cologne en Allemagne, que le tableau de Claude Monet a bien Ă©tĂ© exposĂ© dans son musĂ©e aussitĂŽt aprĂšs sa sortie illĂ©gale de France en Mai 2012 et que par la suite il a Ă©tĂ© rendu en 2016 Ă  la demande de son propriĂ©taire sans qu’elle accepte de lui indiquer l’identitĂ© de ce propriĂ©taire.

Devant ce refus injustifiĂ© Monsieur Charly Nadjar Ă  saisi la CADA (La Commission d’accĂšs aux documents administratifs est une autoritĂ© administrative indĂ©pendante chargĂ©e de veiller Ă  la libertĂ© d’accĂšs aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la rĂ©utilisation des informations publiques.) pour qu’il soit fait injonction aux autoritĂ©s de tutelle culturelles, aussi bien la Direction du Patrimoine que Le Ministre de la Culture, de communiquer Ă  Monsieur Charly Nadjar le document de la licence d’exportation. La CADA par un avis du 7 Novembre 2019 a jugĂ© que Monsieur Nadjar est en droit d’obtenir ce document de la licence d’exportation de son tableau. La CADA a communiquĂ© cet avis directement au Ministre de la Culture.

Monsieur Nadjar a lui aussi signifiĂ© au Ministre de la Culture l’avis de la CADA par le ministĂšre d’un Huissier en date du 02 FĂ©vrier 2020

À ce jour aucune rĂ©action de la part du Ministre de la Culture sur cette affaire ne lui est parvenue de quelle que maniĂšre que ce soit.

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