IRLANDE: en 2020, la New IRA veut « consolider la lutte contre l’occupation britannique », le Républicain Sinn Féin veut une « Nouvelle Irlande »

Publié: 17 janvier 2020 dans Informations générales

En Irlande, la New IRA, organisation paramilitaire qui a succédé à l’IRA provisoire, a également « formulé ses voeux » pour 2020, en indiquant notamment vouloir « consolider la lutte contre l’occupation britannique » sur l’île.

Dans une déclaration diffusée aux médias le 8 janvier, la New IRA écrit : « La direction de l’Armée républicaine irlandaise salue ses volontaires emprisonnés et leurs familles et leur souhaite un avenir pacifique. Nous envoyons des messages de solidarité et des promesses de lutte continue aux hommes et aux femmes emprisonnés dans les six comtés occupés et dans l’État libre. Vos sacrifices et ceux de vos familles pendant des périodes difficiles et longues seront récompensés par la justice que vous méritez – la liberté dans la République socialiste.

Dans un contexte où le gouvernement britannique et ses mandataires marquent leur autorité sur l’Irlande par la force, nous, l’IRA, avons l’intention de répondre à la force par la force. Enfin, nous espérons une année 2020 réussie et la consolidation de la lutte contre l’occupation britannique illégale et tout ce qu’elle implique »

L’organisation a également présenté à nouveau ses des excuses « totales et sincères » à la partenaire, à la famille et aux amis de Lyra McKee pour son décès. Mme McKee, journaliste indépendante, militante féministe et LGBT, est morte lors d’une émeute à Derry en avril dernier après avoir été touchée par une balle visant initialement un véhicule blindé du PSNI, la police d’Irlande du Nord.

« Nos volontaires ont reçu pour instruction de faire preuve de la plus grande prudence à l’avenir lorsqu’ils engageront le combat contre l’ennemi et nous avons mis en place des mesures pour y parvenir » ont déclaré les officiers de la New IRA, via ce communiqué qui a été diffusé par le Republican Sinn Fein (parti sécessionniste d’avec le Sinn Féin qui ne reconnait pas la partition de l’Irlande et la légitimité des institutions d’Irlande du Nord), branche politique du mouvement armé.

Lire

0000

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s