FRANCE 🇫🇷«Spoil system»: que s’est-il passé depuis la nomination de Jérôme Fournel à la tête de la DGFIP lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril?

Publié: 26 septembre 2019 dans Informations générales

En Conseil des ministres, le président de la République s’était dit prêt à repolitiser les nominations dans les grandes directions pour rendre plus efficace l’application des lois.

C’est une pratique qu’il avait promise d’appliquer en arrivant au pouvoir:l’instauration d’un «spoil system» à la française.

Autrement dit, la nomination de fonctionnaires en phase avec la politique gouvernementale aux postes clés de la haute administration française, de façon à éviter les effets d’inertie, voire la résistance de la technostructure. À l’image de ce qui est en vigueur aux États-Unis, où les responsables changent à chaque alternance.
Sauf que cet objectif s’est rapidement enlisé, Emmanuel Macron refusant de lancer une chasse aux sorcières. Il s’était contenté de pointer, régulièrement, les conservatismes de l’administration et d’exhorter ses ministres à reprendre la main sur les grandes directions ministérielles. Mais cela devrait changer, si l’on en croit la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

«Les nominations à la tête des administrations centrales doivent refléter notre volonté» (S. Ndiaye)

Des mouvements dès «la semaine prochaine»
«Le président de la République a souhaité que les nominations à la tête des administrations centrales puissent refléter notre volonté» que les réformes soient «accélérées», avec «une traduction perceptible par nos concitoyens», a-t-elle déclaré, à la sortie du Conseil des ministres. Et d’ajouter: «Il y aura probablement des annonces et des mouvements à partir de la semaine prochaine et dans le courant du mois de juin».
«Il est évident que le déploiement des politiques publiques nécessite que les responsables des administrations centrales soient parfaitement en accord avec ces déploiements. On n’imagine pas que le directeur général des Finances publiques (DGFIP) soit en désaccord avec le prélèvement à la source qu’il est supposé mettre en œuvre.

C’est une difficulté supplémentaire que l’on peut s’éviter», avait-t-elle fait valoir.

Jérôme Fournel

Un exemple qui est d’actualité, puisque le directeur de cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Jérôme Fournel, a été nommé à la tête de la très puissante DGFIP lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril.

Source

Espérons que son action soit plus efficace que celle qu’il avait mené à la tête de la Douane pour le renouvellement de la flotte d’avions et de navires.

0000

commentaires
  1. Marc Fievet dit :

    A reblogué ceci sur Aviseur Internationalet a ajouté:

    !!!!!!!!!!!!

    Espérons que son action soit plus efficace que celle qu’il avait mené à la tête de la Douane pour le renouvellement de la flotte d’avions et de navires.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s