FRANCE đŸ‡«đŸ‡·: les douaniers aussi se suicident

Publié: 7 juin 2019 dans Informations gĂ©nĂ©rales

Il a fallu six ans de procédures pour que la famille de Hervé, douanier expérimenté, obtienne la reconnaissance de son suicide en accident de travail.

Décrit par ses collÚgues comme un homme rigoureux, compétent, fier de sa profession, Hervé a été percuté de plein fouet par la « restructuration » du service public au sein duquel il travaillait.

Il leur a fallu patienter cinq ans pour obtenir cette reconnaissance. Cinq ans d’enquĂȘtes, de courriers, d’expertises et de recours devant la Justice, entre 2012 et 2017. Puis encore un an pour que les indemnitĂ©s leur soient versĂ©es, dans le courant de l’annĂ©e 2018 [3]. « À aucun moment, l’administration n’a soutenu la famille dans ses dĂ©marches, ni mĂȘme informĂ© de son droit ou du dĂ©roulĂ© de la procĂ©dure, bien au contraire, s’insurge le syndicat Solidaires douanes, qui a accompagnĂ© Claire et ses enfants pendant ces six longues annĂ©es. Sans appui syndical, elle se serait retrouvĂ©e absolument seule Ă  assumer ce drame ! »

« Personne ne voulait que ce soit reconnu en accident du travail, reprend Claire. Personne. Et surtout pas la hiérarchie. »

DĂšs l’annonce du suicide, certains cadres dĂ©clarent qu’il ne peut ĂȘtre en lien avec des facteurs professionnels, notamment parce qu’il a eu lieu pendant les congĂ©s. « Ils ont essayĂ© de le faire passer pour un faible de caractĂšre », se souvient une collĂšgue, encore meurtrie par cette hĂąte Ă  Ă©vincer les raisons professionnelles des souffrances endurĂ©es par HervĂ©.

Lire

0000

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s