MH-370 (29) : un petit détour en voilier au Vanuatu ?

Publié: 18 février 2019 dans Informations générales

C’est une photo qui cette fois va nous amener de l’Ukraine au Vanuatu. Ça paraît étrange, mais vous allez voir c’est aussi un sommet du genre dans lequel nous allons croiser à nouveau ceux que nous venons de voir.

Au milieu, il y a cette fois un autre personnage, lui-même lié à l’affaire du Phocéa dont j’ai résumé l’histoire, ce qui a permis à un journaliste de Libération de reprendre quelques détails à la volée avant que le texte ne disparaisse. L’ensemble des épisodes s’est fait ici hacker sérieusement, car il semble bien qu’un des personnages centraux de l’affaire, ou ses anciens commanditaires, dont un réfugié depuis en Israël ne souhaite pas trop que l’on ébruite de nouveau l’affaire en France, faute de déclaration du bateau mythique comme bien imposable… à l’époque visiblement non déclaré (2) ! Il y a peu de choses souvent entre la vente d’armes et le grand banditisme, a dit un jour un rapport de l’OCCRP. A examiner ce dossier, en marge des ventes d’armes, c’est une évidence !

(2)Tout est dans les « Malta Files » en fait : « Xavier Niel copropriétaire d’un yacht à l’histoire trouble. Les « Malta Files » confirment que Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde, est le copropriétaire du Phocea, un yacht de 74 mètres qui appartenait autrefois à Bernard Tapie, puis à la femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub. Le fondateur de Free en a fait l’acquisition en 2010, aux côtés des frères Steve et Jean-Emile Rosenblum, les fondateurs du site Pixmania. Leurs holdings respectives, NJJ Capital et Dotcorp Finance, sont en effet actionnaires à 50 % chacune de la société maltaise Phocea Limited, propriétaire du bateau, lui-même immatriculé au Luxembourg. Si le montant de l’achat est inconnu, Mediapart indique que la mise à prix a été fixée à 10 millions d’euros. Loué à des clients fortunés et confié à Pascal Saken, un administrateur à la réputation sulfureuse, le Phocea a connu depuis ce rachat des déboires à répétition : bloqué pendant plusieurs mois en 2012 au Vanuatu à la suite d’une affaire mêlant corruption et faux documents, le yacht a ensuite été gravement endommagé par une tempête en Thaïlande.

Selon Mediapart, le superyacht est aujourd’hui aux mains de Pascal Saken en Malaisie, mais appartient toujours à Xavier Niel et aux frères Rosenblum. Sollicité par Le Monde, M. Niel n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet. » On ajoutera qu’au Vanuatu, il y avait eu de saisi à bord des faux-passeports, mais aussi des armes et de l’opium…

LIRE la suite

http://www.centpapiers.com/mh-370-29-un-petit-detour-en-voilier-au-vanuatu/

0000

commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s