FRANCE (Ex-interne révoltée): Sabrina Ali Benali sonne l’alarme sur les conditions de travail à l’hôpital

Publié: 10 novembre 2018 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, France, Réflexions
Tags:

09.11.2018

 

By Marie Foult

Crédit Photo : AFP Zoom
Douze millions de vues, des dizaines de passages à la télé et la radio… Le 11 janvier 2017, Sabrina Ali Benali, alors interne en médecine générale, devenait la porte-parole (malgré elle) des soignants à l’hôpital en dénonçant dans une vidéo virale leurs conditions de travail et leur manque de moyens, à l’occasion d’une communication de Marisol Touraine sur l’épidémie de grippe.

S’en était suivi une polémique où l’interne avait dû prouver qu’elle était rémunérée par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), bien qu’en stage dans un hôpital privé à but non lucratif. La jeune interne avait aussi été accusée de « manipulation », en tant que responsable de la commission santé au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Moins de deux ans plus tard, désormais médecin remplaçante dans une association, la colère de la jeune femme ne semble pas dissipée. Dans un livre* préfacé par le Dr Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), elle continue d’alerter sur « l’état d’urgence » de l’hôpital en France. L’auteure, militante pour la France Insoumise, n’y va pas par quatre chemins : elle dénonce une « dérive marchande de la santé dans une vision néolibérale court-termiste », qui éloigne les soignants du sens premier de leur métier et porte atteinte à la dignité des patients.

Variable d’ajustement

Partant de ce constat, Sabrina Ali Benali déroule le fil de son parcours de médecin, entamé en 2005 lorsqu’elle réussit le concours de première année à la faculté de Limoges, avant de partir finir son externat à Paris. Elle souligne le mode d’évaluation des étudiants en médecine « testés sur leur capacité à régurgiter un nombre démesuré de mots-clés et de chiffres » dans des épreuves de QCM « dont chacun sort dans un état proche de l’ivresse ».

lire la suite

000000000000000000000000000000000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s