FRANCE (Marseille): la Marseillaise, la tour de Jean Nouvel qui coûte un bras aux contribuables

Publié: 23 octobre 2018 dans Informations générales

Ce jeudi 25 octobre, La Marseillaise une tour signée par Jean Nouvel sera inaugurée .

Elle s’est installée solidement dans le panorama phocéen, visible des quatre coins de la ville, qu’on arrive par le nord, par l’autoroute qui lèche sa façade avant d’aboutir place de la Joliette, qu’on l’observe de la rade depuis le pont d’un ferry ou qu’on la toise des hauteurs de Notre-Dame de la Garde, au sud.

Son promoteur, Marc Pietri, président de Constructa, ne cache pas sa satisfaction. Il lui aura fallu seize ans pour faire aboutir ce projet à 210 millions d’euros, censé incarner le dynamisme économique retrouvé de Marseille. Physique imposant, calé dans un fauteuil de cuir blanc au 27e étage de sa tour, Marc Pietri savoure : “Les investisseurs peuvent être contents, on a signé des baux de onze ans fermes et l’opération a un rendement deux fois supérieur à un projet à peu près équivalent sur Paris.”

A y regarder de plus près, l’opération s’apparente pourtant à un programme sous perfusion. Sur les 27 plateaux destinés à accueillir des bureaux, 15 sont financés par l’argent public : ceux occupés par la Métropole, la ville et la chambre de commerce, soit 55% du bâtiment. Six autres étages ont été réservés par des groupes étroitement liés aux marchés publics : Orange, Sodexo, Snef (génie électrique), soit 22% de l’ensemble.

LIRE plus

https://www.capital.fr/economie-politique/la-marseillaise-la-tour-de-jean-nouvel-qui-coute-un-bras-aux-contribuables-1312460

0000000

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s