Jean Paul CHAPU, directeur du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, vient d’accueillir 15 détenus radicalisés au sein de son Etablissement.
Quelques rares individus ont été placés en détention « normale » (noyés parmi les autres personnes d’origine, de confession différente, et pour des crimes divers et variés).
Les autres ont été placés à l’isolement non pas au QI mais au Bâtiment MC3.
Il est bien connu que lorsqu’un seul « converti » est en présence d’autres personnes détenues, il ne fait pas parler de lui.
Mais dès qu’il peut porter « la bonne parole » à une, deux ou cinq « brebis égarées » la situation a tendance à devenir explosive…
L’objectif pour ce Directeur est d’accueillir beaucoup plus de « radicalisés », ce qui a eu pour effet de voir le régime de détention se durcir pour bien monter qui est le « patron » (ce sont ses mots) et donc, logiquement, les conditions devraient encore se durcir en prévision des prochains arrivages.
Si l’idée venait à un groupe de venir au secours de 15 « djihadistes » pour en libérer 5 au mieux, qu’en sera-t-il quand il y en aura 250 (opération militaire qui permettra d’en libérer 50, 70 voire plus?…
Qu’en sera-t-il quand il y aura 250 radicalisés? (l’attaque de Fresnes sera-t-elle considérée alors comme une partie de rigolade à côté?)