CONTREBANDE: le Monténégro, pays du trafic de cigarettes, mais pas seulement… et  sponsor du terrorisme islamique

Publié: 4 septembre 2016 dans Informations générales

Les contrebandes d’armes et de drogues font plus de bruit, mais les dizaines de milliards de dollars drainés par le trafic de tabac alimentent tout autant les mafias et les réseaux terroristes, confirme une enquête menée par des journalistes balkaniques.
Une enquête récente des journalistes balkaniques Marko Vesovic, Vladimir Otasevic et Hasan Haydar Diyab a confirmé la contrebande de 3,5 millions de kg de cigarettes effectuée entre 2013 et 2015 du port monténégrin de Bar dans les ports libyens sous contrôle des forces liées à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (Daech). 

Cette même enquête révèle que la société « Liberty Fze » des Emirats arabes unis en était l’expéditeur qui collabore depuis de longues années avec la fabrique de tabac de Podgorica, gérée jusqu’au février dernier par l’Etat monténégrin. 

An-2

© Sputnik. Александр Кряжев

Un avion de contrebande de cigarettes confisqué en Ukraine

M.Vesovic a rappelé dans une interview accordée à Sputnik qu’en 2001, le média croate Nacional avait publié des informations retentissantes sur des liens scandaleux entre la « mafia du tabac » et le président monténégrin de l’époque Milo Djukanovic. 

« Tout le sommet monténégrin est impliqué dans le trafic criminel de cigarettes vers l’Afrique du Nord (…). Auparavant, dans les années 1990, la contrebande de tabac était dirigée vers l’Italie », a indiqué l’interlocuteur de l’agence. 

Et d’ajouter qu’une partie de ces cigarettes de contrebande, provenant de Bar, restait dans les régions de la Libye contrôlées par les terroristes affiliés à Daech et à Al-Qaïda. 

« N’est-ce pas une preuve que ce trafic de cigarettes finançait, entre autres, le terrorisme au Proche-Orient? », a poursuivi le journaliste. 

Ce dernier s’est déclaré tout à fait convaincu que le chef du gouvernement Milo Djukanovic en était directement responsable. 

« Il est pour le moins étonnant qu’aucun autre Etat n’a reçu autant de cigarettes monténégrines que la Libye. Il ne reste qu’à deviner pourquoi », a fait remarquer M.Vesovic. 

Le président du parti d’opposition monténégrin, le Mouvement pour le changement (PZP), Nebojsa Medojevic, a déclaré à Sputnik que la contrebande de cigarettes « sous le parrainage » de la direction du pays n’était pas une nouvelle. M.Medojevic, estime en outre que des services secrets américains se tiennent derrière des groupes terroristes en Libye impliqués dans le trafic de cigarettes. 

Les observateurs signalent unanimes que le Monténégro, pays de transit pour tous les trafics, dont celui du tabac est devenu une plaque tournante de la contrebande de cigarettes au profit de terroristes islamiques. 

Le régime monténégrin a le visage de Janus qui présente sa face riante aux Européens, celle d’un pays stable, où les droits des minorités sont à peu près respectés et les réformes nécessaires menées. Mais les habitants du pays connaissent son autre versant: autocratie, liens structurels avec le crime organisé, pressions permanentes sur les médias indépendants, les ONG et les voix critiques, privatisations mafieuses, économie en ruine, littoral ravagé. 
Milo Djukanovic est le seul dirigeant de l’ancienne Yougoslavie à régner toujours sur sa république. Derrière son image de bon élève de l’Occident, il gouverne en autocrate.

https://fr.sputniknews.com/international/201607011026329072-Montenegro-trafic-cigarettes-sponsor-terrorisme-islamisme/

Publicités
commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s