Quel impact macroéconomique de l’attentat de Nice?

Publié: 16 juillet 2016 dans Informations générales

Le Blog de Philippe Waechter

Une fois encore la France est touchée par un attentat de grande ampleur. Pour un économiste la question posée est celle de son impact sur le profil de l’activité. J’avais déjà évoqué cette question après l’attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 (voir ici) et après celui du Bataclan du 13 novembre 2015 (voir ici).
Deux conclusions ressortaient de ces analyses.
1 – Depuis les attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001, l’impact des attentats est peu perceptible à l’échelle macroéconomique. Les tendances ne sont pas remises en cause. En d’autres termes, cela ne crée pas d’effet négatif persistant. Ce phénomène est confirmé en France puisque les évènements de janvier et de novembre 2015 n’ont pas infléchi de façon perceptible le profil de la croissance française2 – Il faut néanmoins une gestion active de la situation afin d’inverser rapidement les anticipations de l’ensemble des acteurs…

View original post 505 mots de plus

commentaires
  1. michel43 dit :

    comme TOUJOURS , . Ceux qui souffre ,financièrement ,se sont les petites entreprises ,vous savez bien ,que la vie ,reprend le dessus , et beaucoup OUBLIE , sauf ceux, qui sont frapper, dans leurs CHAIR , Soyons honnête ,et sans langue de BOIS ,les touristes ,qui pars Millions ,partait ,dans les pays ARABES ,n’y vont PLUS..se qui arrange les nôtres ,parler de croissance ,est une FUMISTERIE ,avec des Millions de CHOMEURS ,des travailleurs détacher ,des centaines de Milliers d’étrangers , une Armée ,partout dans le Monde ,plus de 2200 Milliards de dette et plus de 50 Milliards d’intérêt ,dont personne ne PARLE la croissance devrait être a DEUX CHIFFRES,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s