DOUANE961.192 produits de santé illicites ont été saisis par la douane française lors de l’opération « Pangea IX », la « plus vaste opération de ce type menée sur internet ».

Plus de 960.000 produits de santé illicites et près de 1,4 tonne de produits pharmaceutiques divers ont été saisis en France lors d’une opération internationale visant à lutter contre la vente illicite de médicaments sur internet, ont annoncé jeudi les douanes dans un communiqué.

77% d’entre eux proviennent d’Asie. « 961.192 produits de santé illicites ainsi que 1.422 kg de produits de santé en vrac ont été saisis » lors de l’opération « Pangea IX » qui s’est déroulée du 30 mai au 7 juin dans une centaine de pays. La majorité de ces produits sont des médicaments, « détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants, des produits dopants (stéroïdes, hormones de croissance, etc.) et des crèmes éclaircissantes pour la peau » et plus de 77 % d’entre eux provenaient d’Asie (principalement d’Inde).

55 sites internet illégaux. Parmi ces saisies, 580.000 médicaments sans autorisation de mise sur le marché en France, près de 190.000 comprimés de « produits de santé » contrefaits et des « médicaments détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants (plus de 30 000 doses) ». « Au total, 55 sites internet illégaux de vente de faux médicaments ont été identifiés au cours de l’opération », signale encore le communiqué. Sept ont déjà été fermés, et les sites hébergés à l’étranger seront signalés aux pays hôtes.

« La plus vaste opération de ce type menée sur internet ». Coordonnée par Interpol, l’Organisation mondiale des douanes, le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime, le Head of Medecine Agencies Working Group of Enforcement Officers et appuyée par les industriels du médicament, Pangea « est la plus vaste opération de ce type menée sur internet », souligne le communiqué. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle « qu’en achetant des médicaments sur internet en dehors des circuits légaux, les consommateurs s’exposent à utiliser des produits dont la qualité n’est pas assurée, dont les conditions de transport ne sont pas garanties et dont le bénéfice/risque n’a pas été évalué ».

http://www.europe1.fr/societe/medicaments-sur-internet-plus-de-960000-produits-saisis-par-la-douane-francaise-2768056

00000000000000000000000000000000000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s