Qu’a fait le TRACFIN? Telle était la question que j’avais formulée dans l’article du 2 mars 2016: FRANCE (Justice): pour Eric de MONTGOLFIER, il aurait été utile d’examiner tous les cinq ou six ans le train de vie de certains magistrats…Qu’a fait le TRACFIN?
TRACFIN n’a rien fait car TRACFIN n’est pas habilité à recevoir et traiter les informations transmises par des particuliers….
Tracfin est un Service de renseignement rattaché au Ministère des Finances et des Comptes publics. Il concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Service est chargé de recueillir, analyser et enrichir les déclarations de soupçons que les professionnels assujettis sont tenus, par la loi, de lui déclarer.
SOURCE: http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfin
FRANCE (Ministère des finances): Bruno Dalles, est passé de la SNDJ au TRACFIN
Le Boss actuel de TRACFIN est Bruno DALLES qui occupait la fonction de Procureur de la République à Melun depuis 2010. Après divers postes en juridiction, Bruno DALLES a notamment dirigé au ministère de la Justice le bureau de lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment, matière qui est au cœur de la mission de Tracfin. En 2003, Bruno DALLES a ensuite pris, au ministère des Finances, la direction du Service national de douane judiciaire.
Son prédécesseur était Jean-Baptiste CARPENTIER, inspecteur des finances, magistrat, issu de l’Ecole Nationale de la Magistrature (1987), il avait exercé les fonctions de substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance du Mans, de sous-directeur à la direction des affaires criminelles et des grâces, en charge des affaires économiques et financières et du terrorisme et de vice-président chargé de l’instruction au tribunal de grande instance de Paris.
Et pourtant, c’est ce même Jean-Baptiste Carpentier qui avait déposé plainte contre plainte contre X suite à deux messages mettant en cause la hiérarchie lors des prémices de ce qui allait devenir l’affaire Cahuzac.. L’enquête qui a suivi a permis d’identifier Olivier Thérondel comme l’auteur des messages.
Pourtant Olivier Thérondel travaillait depuis 9 ans au sein de Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy…et aurait du être considéré comme professionnel assujetti et tenu, par la loi, de déclarer ses soupçons.
C’est le contraire qui lui arriva à Olivier Thérondel!
Un ancien agent de Tracfin comparaît pour des fuites sur le compte de Cahuzac

Un ancien agent de la cellule française antiblanchiment Tracfin, Olivier Thérondel, comparaît mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir révélé et critiqué sur un blog des ordres de sa hiérarchie relatifs à Jérôme Cahuzac.
Olivier Thérondel a été licencié après neuf ans de travail au sein de Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy. Il doit comparaître mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir, sur son blog hébergé par Mediapart, publié les 22 et 26 avril deux messages mettant en cause sa hiérarchie lors des prémices de ce qui allait devenir l’affaire Cahuzac. Il risque jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende pour violation du secret professionnel.
Un ordre oral pour ne plus s’occuper de Cahuzac
Selon lui, une banque, dont il n’a pas communiqué l’identité, a transmis à Tracfin, le 5 avril, une déclaration de soupçon. Elle indiquait qu’elle devait recevoir, sur un compte français détenu par l’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, 685.000 euros en plusieurs virements, en provenance d’un autre établissement, situé à Singapour. Olivier Thérondel a alors enregistré la déclaration.
Plus tard, lorsque sont parvenues les informations relatives aux transferts effectifs, le supérieur direct d’Olivier Thérondel l’a enjoint, oralement, de ne plus effectuer d’opérations liées aux comptes de Jérôme Cahuzac, selon lui.
Faute d’obtenir un ordre écrit, l’agent a décidé de faire part publiquement de ses interrogations, par le biais de son blog anonyme, dont le texte n’est plus disponible sur le site de Mediapart.
Rapatriés en France, les fonds ne seront pas saisis, alors que Tracfin en avait la possibilité. Ils seront apportés, le 16 mai, à titre de caution dans le cadre du placement sous contrôle judiciaire de Jérôme Cahuzac.
Se prévaloir du rôle de « lanceur d’alerte »
Le 11 juin, le directeur de Tracfin, Jean-Baptiste Carpentier, a déposé plainte contre X. L’enquête qui a suivi a permis d’identifier Olivier Thérondel comme l’auteur des messages. Après son audition, début septembre, par les services de police, il a été immédiatement suspendu.
Depuis, il a été affecté aux douanes, son corps d’origine, en région parisienne.
A l’audience, il entend faire valoir son rôle de lanceur d’alerte, notion anglo-saxonne reprise récemment dans le projet de loi sur la transparence de la vie publique, adopté définitivement mi-septembre.
Alors, vous pensez bien que TRACFIN ne fera jamais rien pour connaitre le train de vie de certains magistrats! CQFD!
0000000000000000000000000
pour MOI…règlement de compte entre Camarades ,Question ; tout contribuable ; peu déclarer ,son compte a L..ETRANGER et le rapatrier , en payant ,une AMENDE ? QUI avait intérêt a le COULER.. un Camarade qui voulait sa PLACE
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur The international informant.
J’aimeJ’aime
[…] LIRE: FRANCE (Justice): quand au souhait émis par Eric de Montgolfier d’examiner tous les cinq ou s… […]
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur salimsellami's Blog.
J’aimeJ’aime
s’est t « il poser cette simple QUESTIONS ;comment les SYNDICATS , on acheter de magnifiques CHATEAUX
J’aimeJ’aime
[…] michel43 sur FRANCE (Justice): quant au sou… […]
J’aimeJ’aime
[…] Le drame de la Franc… sur FRANCE (Justice): quant au sou… […]
J’aimeJ’aime
[…] FRANCE (Justice): quant au souhait émis par Eric de Montgolfier d’examiner tous les cinq ou s… […]
J’aimeJ’aime
[…] https://internationalinformant.wordpress.com/2016/03/05/france-justice-quand-au-souhait-emis-par-eri… […]
J’aimeJ’aime
[…] LIRE plus: https://internationalinformant.wordpress.com/2016/03/05/france-justice-quand-au-souhait-emis-par-eri… […]
J’aimeJ’aime
[…] nous de l’agent Olivier Thérondel du Tracfin de J.B. Carpentier dans le dossier Cahuzac. Viré, condamné à de la prison pour ne pas avoir respecté […]
J’aimeJ’aime
[…] ET plus encore […]
J’aimeJ’aime