MOYEN ORIENT: le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, John Kerry, a déclaré que son pays prendra des mesures dures contre la Russie et l’Iran, si elles empêchent un changement de gouvernement en Syrie et apportent leur soutien au Président Bashar Al-Assad.

Publié: 6 décembre 2015 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, 10 Downing Street, 3 - POLITIQUE, Irak, Kremlin, MOYEN-ORIENT, Paris, Syrie, Washington
Tags:, , , ,

Les Etats-Unis ne voient pas le trafic pétrolier entre Daech et les Turcs alors que ce pays avait vu en son temps des armes de destruction massive inexistantes en Irak… Cela serait grotesque si ce n’était tragique… (note de Danielle Bleitrach)

 "Mientras Assad permanezca en el poder será imposible detener la guerra".

« Si Assad reste au pouvoir il sera impossible d’arrêter la guerre ». | Photo : Reuters

Le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, John Kerry, a dit  que le fait que la Russie et l’Iran « soutiennent le gouvernement d’Al-Assad » représente une menace pour la sécurité de leur nation.

Le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, John Kerry, a déclaré que son pays prendra des mesures dures contre la Russie et l’Iran, si elles empêchent un changement de gouvernement en Syrie et apportent leur  soutien au Président Bashar Al-Assad.

« Si la Russie et l’Iran forment une coalition et permettent à Al-Assad  de faire échouer le processus de (…) Nous devrons prendre des mesures sévères », a dit Kerry ce samedi lors d’une conférence tenue samedi à Washington.

À cet égard, le responsable américain a déclaré que son pays ne peut autoriser que les événements se  développernt « de cette façon parce que cela  représente une menace pour la sécurité des Etats-Unis et de tous les pays d’Europe «  .

De même, il a insisté sur le fait qu’il ne peut  être mis fin au conflit en Syrie si Assad ne quitte pas le pouvoir.

« Tant que Assad restera au pouvoir il sera impossible d’arrêter la guerre », a-t-il déclaré.

Kerry a ajouté que Washington et ses partenaires cherchent à faciliter la transition en Syrie sous la supervision de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

À la fin  novembre, le président syrien a souligné qu’al – Assad a déclaré qu’il n’y aura aucun plan de transition ou d’élections, tant que des groupes terroristes comme l’État islamique autoproclamé (AE) et le front al – Nusra,  contrôle de vastes régions du territoire syrien.

Alors que le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié d’inacceptable d’exiger le départ du pouvoir du président syrien, Bachar al – Assad, au lieu de s’unir contre les terroristes.

DANS LE CONTEXTE

Depuis le 30 septembre, l’Aviation russe lance des attaques contre les positions des groupes terroristes en Syrie, suite à une demande du Président du pays.

Les cibles des attaques sont désignés par  les renseignements recueillis par la Russie, la Syrie, l’Irak et l’Iran.

Moscou insiste sur le fait que l’opération militaire n’est pas faite en défense du gouvernement syrien, mais contre les terroristes, alors que les Etats-Unis et ses alliés accusent la Russie de « s’efforcer de maintenir Al-Assad au pouvoir ».

Depuis mars 2011, la Syrie vit un conflit armé qui a fait plus de 250 000 morts, selon les estimations par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/12/06/42893/

0000

Syrie: la France ne fait plus du départ de Bachar un préalable à une transition politique

Syrie: la France ne fait plus du départ de Bachar un préalable à une transition politique

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le président de la république François Hollande à La Valette à Malte, le 11 novembre 2015 Matthew Mirabelli

A la recherche d’une entente internationale la plus large possible contre l’Etat islamique (EI), la France ne fait plus du départ du président Bachar al-Assad un préalable au démarrage d’une transition politique en Syrie.

lire: http://www.rtl.be/info/monde/international/syrie-la-france-ne-fait-plus-du-depart-de-bachar-un-prealable-a-une-transition-politique-776554.aspx

0000000000000000000000000000000000000000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s