Le groupe terroriste État islamique (EI) poursuit son expansion et envisage d’étendre son activité à l’Europe, la Russie, l’Asie centrale et l’Asie du Sud-Est.

Publié: 17 octobre 2015 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, 2 - WORLDWIDE, Terrorisme
Tags:, ,

Etat islamique
L’EI prépare son expansion vers l’Europe, la Russie et la Chine

© AP Photo/ File

International

09:07 17.10.2015URL courte
L’Etat islamique (EI) (574)
192707132

L’Afghanistan pourrait être utilisé comme plateforme pour infiltrer les pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et le nord de la Chine, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense Anatoly Antonov.

« À présent, le pseudo-État extrémiste dispose d’une source de revenus stable et d’une armée bien équipée. L’EI poursuit son expansion », a-t-il souligné lors du sixième forum de Xiangshan (Chine) pour la paix et la sécurité en Asie-Pacifique.Il a également fait remarquer que l’Afghanistan pourrait être utilisé par l’EI comme tête de pont vers l’Asie centrale et le nord de la Chine, région qui demeure extrêmement instable: la situation continue à se détériorer, notamment dans les provinces septentrionales du pays où les attentats ne cessent de multiplier, faisant un grand nombre de victimes parmi les civils.

« Ces derniers temps, l’activité des groupes terroristes affiliés à l’EI est montée d’un cran en Afghanistan. Le territoire du pays pourrait être employé par la suite par l’EI dans le but d’élargir son expansion aux républiques d’Asie centrale et à la région autonome Ouigour du Xinjiang (au nord-ouest de la Chine, ndlr) », a relevé M. Antonov.

L’activité du groupe terroriste dépasse régulièrement les territoires de l’Irak et de la Syrie, où il opère principalement. L’Etat islamique a ainsi revendiqué l’attentat suicide perpétré vendredi contre une mosquée chiite de l’est de l’Arabie saoudite qui aurait fait 21 morts et 81 blessés, dans un communiqué mis en ligne sur des sites islamistes.

00000000000000000000000000000000000000000000
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s