Venons-nous de vivre les prémices de la 3ème Guerre Mondiale?

Publié: 5 octobre 2015 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, Réflexions, Troisième guerre mondiale
Tags:, ,

BOMBE© Fournis par Express.be

« L’Histoire retiendra peut-être, à Dieu ne plaise, que le troisième conflit mondial a débuté, à bas bruit, mercredi 30 septembre 2015 »

Cette introduction inquiétante, c’est celle d’un article d’anticipation, si l’on peut dire, de Vincent Jauvert du Nouvel Obs. Selon le journaliste, nous venons de vivre deux événements apparemment anodins et sans rapport, mais qui pourraient se combiner pour prendre une ampleur bien plus grande. Jauvert rappelle qu’en 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo ne fournissait pas matière au déclenchement d’une guerre mondiale à première vue, mais que c’est pourtant ce qui s’est produit.
Le premier évènement est la montée des tensions entre l’Arabie Saoudite, pays sunnite, et l’Iran, chiite

L’Arabie saoudite a intercepté des navires iraniens chargés d’armes destinées aux rebelles yéménites. Un geste qui pourrait être interprété comme une provocation belliqueuse, et qui intervient alors que l’Iran a vivement critiqué l’Arabie Saoudite d’avoir échoué à assurer la sécurité des pèlerins de la Mecque.
Le second évènement est l’intervention de la Russie en Syrie

La Russie a lancé ses frappes aériennes en Syrie, et ainsi renforcé son soutien à Bachar al-Assad, allié de l’Iran. Les bombardements russes auraient potentiellement infligé des pertes à des rebelles syriens « modérés » alliés des Américains.
Conclusion

Il semble que le risque de l’affrontement des deux camps, celui des Occidentaux alliés à l’Arabie Saoudite sunnite, et celui de la Russie alliée à l’Iran chiite, soit de plus en plus élevé, d’autant que le Kremlin pourrait y voir une manière de détourner la population russe des graves problèmes économiques du pays.

« Evidemment, ce scénario catastrophe n’est pas sûr », écrit Jauvert pour nous rassurer. Mais il conclut que « certains auteurs de cette partie sont tellement à cran qu’on ne peut pas l’exclure tout à fait ».

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/venons-nous-de-vivre-les-pr%C3%A9mices-de-la-3%C3%A8me-guerre-mondiale/ar-AAf2iFP?li=AAaCFan&ocid=SL5MDHP

00000000000000000000000000000000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s