FRANCE (Politique): Emmanuel Macron, phénomène politique ou emballement médiatique ?

Publié: 27 septembre 2015 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, 3 - POLITIQUE, Paris, Réflexions
Tags:

Par Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron est devenu en quelques mois l’abcès de fixation d’une gauche paniquée par la perspective de nouvelles déroutes électorales, d’une droite avide de ce qui amplifie les divisions de la majorité et d’extrêmes en quête de boucs émissaires.

A coup de déclarations sur des sujets aussi sensibles que le droit du travail, les 35 heures ou le statut des fonctionnaires, le jeune ministre de l’Économie de François Hollande s’est forgé une image de dynamiteur d’idées reçues, moderne, qui « dit ce qu’il pense ».

Presse, chroniqueurs, analystes et instituts de sondage se sont emparés du phénomène, qu’ils s’efforcent de décortiquer.

Les uns y voient une créature qui échapperait à ses créateurs, le chef de l’Etat et le Premier ministre, et les « ringardiserait ». Les autres jugent au contraire qu’il dit tout haut ce que pensent François Hollande et Manuel Valls.

« Il y a une part d’emballement médiatique dans tout ça », souligne le directeur du département opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet. « C’est la nouvelle coqueluche des médias, qui ont une nouvelle histoire à raconter. »

Depuis sa nomination en août 2014, en remplacement d’Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron est devenu pour l’aile gauche du Parti socialiste le symbole d’un virage « social-libéral » de l’exécutif, rôle tenu jusque là par Manuel Valls.

« Il est plus facile d’attaquer Emmanuel Macron que le Premier ministre », souligne Jérôme Fourquet. D’autant que le ministre de l’Economie n’a jamais été élu et n’a plus sa carte du PS depuis plusieurs années. Il n’a d’ailleurs pas été invité à la dernière université d’été du parti à La Rochelle.

« MACRON, RAS-LE-BOL ! »

Quant à l’extrême gauche, elle voit en lui une incarnation de la « trahison » et des reniements de François Hollande……

Lire la suite sur: http://www.boursier.com/actualites/reuters/emmanuel-macron-phenomene-politique-ou-emballement-mediatique-180742.html?fil21

00000000000000000000000000000000000000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s