FRANCE (Marseille / Affaires / 26 septembre 2015 / Olivier-Jourdan Roulot): de bons clients pour la télé

Publié: 26 septembre 2015 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, Informations générales
Tags:,

De bons clients pour la télé

Marseille / Affaires / 26 septembre 2015 / Olivier-Jourdan Roulot

Dans Marseille, le jeu du clientélisme, Xavier Monnier tire les cartes de la politique telle qu’on la pratique sur les rives du Vieux-Port. Le journaliste ausculte un système qui a fait du service rendu et de la gestion de micro-clientèles le pilier du jeu démocratique dans la seconde ville de France. Après le livre (Marseille, ma ville, sorti en 2013 aux Arènes), voici le film (à revoir en replay). En attendant le procès.

Au départ, l’affaire semblait mal engagée : commencer un tournage avant d’avoir signé avec un diffuseur reste le plus sûr moyen de se retrouver planté à la sortie, des heures de rush sur les bras. Les producteurs le savent, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. En France d’ailleurs, perversion du système, les boîtes de prod ont tellement bien assimilé la leçon qu’elles portent (très) mal leur nom. Avant de décrocher le graal, elles ne prennent aucun risque, se contentant de débarquer chez les directeurs de programme pleins de projets (sur lesquels elles n’ont pas misé un kopeck) dans la sacoche, en attendant que, dans le lot, la chaîne finisse par en retenir un. Ensuite, il sera temps de jouer les producteurs, sans avoir investi en amont. Mais bon, c’est un autre sujet…

LIRE: https://medium.com/@oroulot/de-bons-clients-f8ed828b313b

00000000000000000000000000000000000000

commentaires
  1. michel43 dit :

    Pourquoi Marseille? en FRANCE, toute les villes, ont leurs scandales, et pour la plupart :l » Argent ,une quarantaines, de politiciens, on eu affaire a notre justice, Alors Marseille , ou LYON..ou PARIS.. ce ne sont que des Magouilles, Tripatouillages, les deux mamelles, d »un pays en pleine décadence..IL faudrait PRIVATISER. des chaines, et avoir, une gestion saine, car la redevance est toujours en augmentations , vu le déficit chronique, plus de 60 Millions

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s