GRECE: l’essentiel

Publié: 26 janvier 2015 dans Grèce, Informations générales
Tags:, , ,

Syriza, qui conteste l’austérité imposée par l’UE, a remporté nettement les législatives dimanche, avec 36,3 % des voix.

Syriza affiche une avance de plus de six points face à la droite (35,4 %- 29 %) après le dépouillement d'un quart des bulletins de vote. La majorité absolue n'est pas encore assurée.
Le parti obtiendrait 149 sièges au Parlement, à 2 sièges de la majorité absolue.
Son leader charismatique, Alexis Tsipras, devra mettre en place des alliances ou une coalition.

Syriza affiche une avance de plus de six points face à la droite (35,4 %- 29 %) après le dépouillement d’un quart des bulletins de vote. La majorité absolue n’est pas encore assurée.
La victoire de Syriza en Grèce est assurée, seule la question de la majorité absolue au Parlement est encore en jeu. Après décompte d’environ 92 % des suffrages, le parti de gauche radicale obtient 36,3 % des voix à l’issue des élections législatives du dimanche 25 janvier.

« Le peuple grec a écrit l’Histoire » et « laisse l’austérité derrière lui », s’est félicité Alexis Tsipras, le dirigeant de Syriza, devant des milliers de personnes rassemblées sur l’esplanade de l’Université d’Athènes. « Le verdict du peuple grec signifie la fin de la “troïka”. »

La répartition du nombre de sièges en fonction des résultats, encore non définitif lundi matin, des élections législatives grecques.

Lire plus: http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/25/grece-victoire-historique-du-parti-de-gauche-radicale-syriza_4563125_3214.html

plus:

Après la victoire de Syriza, l’Europe divisée entre joie et crainte
Alors que le premier ministre britannique estime que l’arrivée au pouvoir du parti de gauche radicale va accentuer l’incertitude économique, la gauche espagnole et portugaise salue « le signal du changement ».

0000000000000000000000000000

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s