ARABIE SAOUDITE: qui est Salmane, le nouveau roi?

Publié: 24 janvier 2015 dans 2 - WORLDWIDE, Arabie saoudite, Energie, Informations générales, MOYEN-ORIENT, Pétrole
Tags:,

Le roi Salman, successeur depuis vendredi 23 janvier 2015, d'Abdallah, décédé la veille, à Riyad.

Entretien. Chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire, Fatiha Dazi-Héni est spécialiste des monarchies du golfe Arabo-Persique. Elle décrypte pour Le Monde les enjeux de la transition en Arabie saoudite, suite au décès du roi Abdallah, dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 janvier, auquel succède le prince héritier Salmane.

En l’espace de quelques heures, le pouvoir a changé de main en Arabie saoudite. Non seulement un nouveau roi a été nommé, mais également un prince héritier (Muqrin Ben Abdelaziz) et un vice-prince héritier (Mohamed Ben Nayef). Peut-on parler de transition en douceur ?

Fatiha Dazi-Héni

Effectivement, tout se déroule dans les règles. Il y avait des supputations, ici et là, comme à la mort du roi Fahd (le prédécesseur d’Abdallah), en raison d’inévitables tiraillements entre lignées. Mais c’était un vrai-faux suspense. Le roi avait verrouillé sa succession, en nommant Muqrin, en mars, au poste de vice-prince héritier. Beaucoup d’observateurs n’y croyaient pas, car il est le fils d’une esclave yéménite. Mais, en définitive, le scénario planifié par Abdallah a été respecté à la lettre.

————————————
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Salman bin Abdulaziz 6 janvier 2015
Salman bin Abdulaziz le 6 janvier 2015 – Saudi Press Agency/XINHUA-REA
Le nouveau roi d’Arabie saoudite a une réputation de probité et est considéré comme un arbitre respecté au sein de la famille royale. Mais à 79 ans, il est doté d’une santé fragile.

Le nouveau roi saoudien n’est pas un inconnu. Salmane avait été désigné prince héritier en 2012 et tenait depuis cette date les rênes du ministère de la Défense. 25e fils du roi Abdel Aziz, le fondateur du royaume, il fait partie du clan des Soudaïri_ l’un des deux grands clans de dynastie wahhabite avec son rival, le clan Al shammar. Tout comme le « futur prince héritier » Mohammed ben Nayef.

Pour en savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0204104006119-arabie-saoudite-qui-est-le-nouveau-roi-salman-1086314.php?r708Ggg4T3pwTzz7.99

Article(s) associé(s)

————————————————-

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Arabie Saoudite : 5 choses à savoir sur le roi Salmane Ben Abdel Aziz, successeur d’Abdallah

23/01/2015 à 12:07 Par Jeune Afrique
Salmane Ben Abdel Aziz au sommet de l'Organisation de la coopération islamique en août 2012. Salmane Ben Abdel Aziz au sommet de l’Organisation de la coopération islamique en août 2012. © FAYEZ NURELDINE/AFP

Qui est Salmane Ben Abdel Aziz, l’ancien numéro 2 du royaume d’Arabie Saoudite, devenu roi vendredi 23 janvier ?

Réponse en 5 points.

Il est déjà devenu @KingSalman sur Twitter. À 79 ans, Salmane Ben Abdel Aziz succède à son demi-frère Abdallah, décédé à 90 ans, après une décennie de règne. Salmane est le cinquième roi issu de la dynastie des Al-Saoud, les fondateurs du royaume

Au coeur du pouvoir politique

Prince héritier depuis juin 2012, Salmane s’est progressivement rapproché du devant de la scène ces dernières années. On l’a souvent vu présider le Conseil des ministres et représenter à l’étranger le roi Abdallah, qui avait considérablement réduit ses activités publiques du fait de ses problèmes de santé.

 

Voir l'image sur TwitterAvec le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian

Ses visites en Occident et en Asie ont ainsi ajouté une stature internationale à sa carrière, focalisée jusqu’en 2012 sur les affaires intérieures du royaume.

0000000000000000000000000000000000000000

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s