CROATIE : le président sortant et la candidate conservatrice au 2e tour

Publié: 28 décembre 2014 dans Communiqué de presse, Croatie
Tags:, , ,

Le président croate Ivo Josipovic.

Le président croate IvoJosipovic. © STR / AFP

Le Point – Publié le 28/12/2014 à 21:21

Le social-démocrate Ivo Josipovic et la candidate du camp conservateur, Kolinda Grabar Kitarovic, se sont qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Le président croate sortant, le social-démocrate Ivo Josipovic, et la candidate du camp conservateur, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Kolinda Grabar Kitarovic, s’affronteront au deuxième tour de l’élection présidentielle, le 11 janvier, dans cette ex-république yougoslave confrontée à une grave crise économique. Ivo Josipovic est crédité de 38,9 % de voix contre 38,1 % pour Kolinda Grabar Kitarovic, selon un sondage réalisé par l’agence Ipsos-Puls pour la télévision nationale et la chaîne de télévision privée Nova, publié juste après la clôture du scrutin présidentiel à 18 heures GMT. Les premiers résultats partiels officiels étaient attendus un peu plus tard dans la soirée.

Dans cette ex-république yougoslave de 4,2 millions d’habitants, devenue en juillet 2013 le 28e et dernier en date des États membres de l’Union européenne, quatre candidats briguaient la magistrature suprême. A 15 h 30 GMT, soit deux heures et demie avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation était de 36,3 %, supérieur d’environ 2 % à celui du scrutin présidentiel précédent d’il y a cinq ans.

La Constitution croate donne au président des pouvoirs limités. Il est le commandant suprême des forces armées et gère ensemble avec le gouvernement la politique étrangère. Dans un pays qui se prépare à célébrer les fêtes de fin d’année sur fond de campagne électorale terne, les deux principaux candidats ont promis d’œuvrer à redresser l’économie, même si cela ne relève pas des prérogatives présidentielles.

Chef de la diplomatie de 2005 à 2008, Mme Grabar Kitarovic, 46 ans, s’est employée à critiquer son rival pour avoir « échoué » dans sa tentative de pousser le gouvernement à faire des réformes économiques. Ivo « Josipovic n’a pas expliqué pourquoi il n’a pas recouru aux pouvoirs présidentiels pour faire bouger les choses. Il porte la responsabilité, avec le gouvernement, de la situation » grave dans laquelle se trouve la Croatie, a déclaré Mme Grabar Kitarovic, ex-ambassadeur à Washington, nommée en 2011 adjointe du secrétaire général de l’Otan chargée des informations publiques.

LIRE: http://www.lepoint.fr/monde/croatie-le-president-sortant-et-la-candidate-conservatrice-au-2e-tour-28-12-2014-1892759_24.php

00000000000000000000000000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s