Catastrophe de Brétigny: nouveau rapport faisant état d’un «dysfonctionnement organisationnel»

Publié: 26 octobre 2014 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, Réflexions, Société, Transport ferroviaire
Tags:, , , , , , ,

image: http://i-cms.journaldunet.com/image_cms/original/1060625-le-logo-sncf.jpg

————————————————————-

«Dysfonctionnement organisationnel»

En clair, cela veut dire que la catastrophe est due à des « j’en foutres » et autres « branleurs institutionnels » de la SNCF!

Les mots diffèrent mais la conclusion est la même : la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, du 12 juillet 2013 résulte avant tout d’un «dysfonctionnement organisationnel», selon un rapport réalisé à la demande du CHSCT de Infrapôle sud-ouest francilien, l’établissement d’infrastructure dont dépend cette gare de la banlieue parisienne.

L’Agence Presse a pu consulter ce rapport indépendant, confirmant une information de la lettre spécialisée Mobilettre. Le cabinet Aptéis, qui a remis le rapport vendredi aux élus du CHSCT d’Infrapôle sud-ouest francilien, estime que l’accident «a brutalement concrétisé des insuffisances en matière de prévention des risques qui résultaient de dérives et de désordres plus anciens dans l’organisation du travail, dans ses modes d’encadrement, de pilotage autant que dans les moyens mis en œuvre. Ces dérives et ces désordres se sont amplifiés dans le temps sans que des mesures correctives à la hauteur des enjeux aient été prises», ajoute le rapport.

PLUS sur http://www.leparisien.fr/transports/catastrophe-de-bretigny-un-nouveau-rapport-pointe-les-dysfonctionnements-25-10-2014-4241239.php

00000000000000000000000000000000

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s