Ukraine/intérêts russes: les Français font preuve de compréhension (expert)

Publié: 7 octobre 2014 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, 5 - GUERRES & Conflits, Kiev-Ukraine, Presse russe, RUSSIE
Tags:, , ,

Situation à Donetsk

18:59 07/10/2014
MOSCOU, 7 octobre – RIA Novosti
Les Français comprennent que la Russie a des intérêts en Ukraine, mais la crise ukrainienne est sans doute le cadet de leurs soucis, a estimé mardi l’experte du Conseil pour la politique étrangère de Russie Evgenia Obitchkina.

« Aujourd’hui, les Français se préoccupent plutôt de leurs propres problèmes, qu’il s’agisse de la grave situation économique ou des remaniements ministériels sur fond de sérieuse crise politique quand le nouveau gouvernement de (Manuel) Valls a été formé dans le contexte négatif du développement économique du pays », a déclaré Mme Obitchkina.

Et d’ajouter que, même parmi les événements dans le monde, le sujet ukrainien ne tenait pas la première place, les Français s’intéressant davantage à la politique européenne et à la crise en Irak en proie aux djihadistes de l’Etat islamique (EI).

L’experte rappelle que « dans la conscience historique des Français, il est difficile de séparer géopolitiquement les peuples russe et ukrainien, car l’Ukraine et la Russie ont toujours été étroitement liés.

« Les Français ne sont pas d’accord avec ces Européens qui imputent toutes les fautes (pour la crise en Ukraine, ndlr) à la Russie. Ils font plutôt preuve de compréhension pour les intérêts de la Russie en Ukraine et les intérêts des russophones en Ukraine », a souligné Mme Obitchkina, ajoutant que « de tous les temps, les Français intervenaient pour que l’Europe soit un espace de paix ».

L’assistance accordée par Paris aux autorités de Kiev ne trouve pas de soutien au sein de la société française, les Français considérant avec prudence la politique de Bruxelles et redoutant une mainmise américaine sur l’économie européenne. Dès le départ, les Français ont observé avec méfiance les démarches de Bruxelles, imposant des sanctions à la Russie et menées sous la houlette des Etats-Unis.

Selon un sondage commandé par l’agence Rossiya Segodnya et réalisé par la compagnie ICM, la moitié des Français estiment que la contribution de l’Union européenne, et par conséquent de la France, à la résolution du conflit en Ukraine devait se limiter à l’envoi d’aide humanitaire, alors que moins de 10% des citoyens de France sont favorables à des livraisons d’armes et à l’octroi de prêts aux autorités de Kiev.

Sur le même sujet

SOURCE: http://fr.ria.ru/

000000000000000000000000000000

commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s