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« Industrie du tabac : la grande manipulation »

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Le quinquennat qui a laissé mourir les fumeur

Publication: 05/04/2012 07h08 CEST Mis à jour: 04/06/2012 11h12 CEST

Dans le domaine du contrôle du tabac, première cause de mort évitable en France avec 200 décès ce 4 avril 2012 comme chaque jour de l’année, la France vient de vivre la magistrale démonstration de l’influence du président de la République sur les politiques de contrôle du tabac en faisant alterner le meilleur et le pire dans les décisions et dans les conséquences sanitaires et financières de ces décisions.

Le quinquennat qui sauve

La France a connue de 2002 à 2007 avec le quinquennat de Jacques Chirac un des meilleurs résultats du contrôle du tabac jamais observé dans le monde. Ce changement s’est fait dans le calme à l’exception de quelques manifestations de buralistes, plutôt plus, que moins, pilotées par l’industrie du tabac, alors que globalement les revenus que les buralistes tiraient du tabac continuaient à augmenter. Si dans d’autres domaines le quinquennat de Jacques Chirac n’a pas été un modèle, il fut exemplaire dans le domaine du tabac grâce à sa résistance ferme aux lobbyistes du tabac.

Le quinquennat qui laisse mourir

Le quinquennat 2007-2012 de Nicolas Sarkozy a permis au président d’apporter des réformes indispensables à la France que ses prédécesseurs n’avaient pas su imposer. En revanche, la politique objectivement opposé à la réduction du tabagisme du quinquennat a été une catastrophe que des milliers de français payent dans leurs corps et leurs vies.

Là encore les résultats en témoignent: une politique catastrophique en termes de contrôle du tabac donnent des résultats implacables, prenant la vie à une dizaine de milliers de français qui auraient pu être sauvés si on avait seulement repris en France la politique d’avant 2002 et le premier plan cancer. Dans le même temps la politique de Nicolas Sarkozy va enrichir les buralistes qui auront par exemple entre 2007 et 2011 reçu en cumulé 1 milliards d’euro de plus pour vendre le même nombre de cigarettes et offrir des cadeaux à l’industrie du tabac qui va elle aussi recevoir un milliard de plus que sous le quinquennat précédant.

Les lobbies du tabac au cœur du pourvoir

La seule explication plausible à cette différence caricaturale entre 2 présidents qui avaientt la même majorité, ont partagé longtemps le même ministre de la santé, est la réponse faite au lobbying du tabac. En 1995 Nicolas Sarkozy, ministre du Budget avait travaillé lors de privatisation de la Seita avec Vincent Bolloré. A cette époque un certain Jean Dominique Comolli était directeur général des douanes et un certain Frédéric Lefèvre était depuis longtemps son conseiller. Certains la qualifiaient déjà de « porte flingue de Sarkozy ».

Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy, des amis de 25 ans

Vincent Bolloré après une plus-value de 85 millions en 5 ans sur l’achat de 5% de la Seita alors que Nicolas Sarkozy était ministre du budget aura une plus-value de 200 millions d’Euros sur les seules parts rachetés à la Seita en moins d’un an sur la filiale africaine Coralma. Cette plus-value a permis à Vincent Bolloré d’acheter une magnifique bateau pour 3 millions d’euros, de la retaper pour 5 millions et vous connaissez la suite de l’histoire de ce Paloma qui a accueillera Nicolas Sarkozy en mai 2007 et qui aura marqué le début du Quinquennat.

Jean Dominique Comolli au cœur des liens d’intérêts entre Bercy et les cigarettiers

Entre 1995 et 2007, Jean Dominique Comolli est passé de la fonction de directeur général des douanes à celle de PDG de la Seita, puis co-président d’Altadis lors de la fusion de la Seita avec le groupe espagnol Tabacalera, puis vice-président d’Imperial Tobacco lors du rachat d’Altadis par Imperial Tobacco. Tout en étant administrateurs de ces multinationales du tabac, il gardera des bonnes relations avec Bercy. Fin 2010 Nicolas Sarkozy le nomme à nouveau à Bercy pour diriger les participations de l’Etat (dans les sociétés) et il est administrateurs d’un très grand nombre de sociétés nationalisées au nom de l’Etat, SNCF, Areva…, y compris l’Opéra-comique!

Ainsi avec une bonne dose d’humour noir, chacun peut être rassuré, il n’y a pas de problèmes de communication entre l’industrie du tabac et Bercy. Pensons comme nos responsables des finances aux 11 milliards de taxes que le tabac rapporte en droits d’accises, ne pensons pas aux 18 milliards du cout du traitement de ces maladies ou aux 47 milliards du coût social global du tabac pour la France.

Fréderic Lefebvre, un lobbyiste conseiller devenu député, puis ministre des buralistes

Fréderic Lefebvre a participé de 1993 à 1995 la privatisation de la Seita. Dès 1996, quand Nicolas Sarkozy, sans poste, ne pouvait l’occuper qu’à mi-temps il a créé la société Pic Conseil communication, puis d’autres sociétés de lobbying. Pic assurait le lobby de tabac, en particulier d’Altadis. Avec Pic, Fréderic Lefebvre aurait selon la presse en particulier participé au lobbying contre le décret Bertrand d’interdiction de fumer alors que Nicolas Sarkozy était ministre de l’intérieur, et que bizarrement Pic conseil avait à disposition une secrétaire, une ligne téléphonique et un bureau au ministère de l’intérieur. Frédéric Lefebvre dit avoir abandonné tout revenu de cette société de lobbying mais il apparait dans les comptes de ses sociétés 200.000 euros en sa faveur en 2006 en disant que ce n’est que du revenu du capital et non des salaires!

Si la présidence montre l’exemple, les ministères et les assemblées suivent

Le ministère de la Justice essaye par exemple d’introduire un cavalier dans une loi pour organiser la quasi impunité pénale pour les délinquant du tabac Les députés suivent l’exemple discutant la commercialisation du Snus, la fin des subventions aux associations, l’autorisation de placer le tabac dans les publicités « artistiques », l’assouplissement de l’interdiction de fumer, etc.

Il faut sans retard reprendre le contrôle du tabac qui a prouvé son efficacité

Chaque jour perdu dans le contrôle du tabac représente 130 millions d’euros dépensés, chaque jour perdu équivaut à 200 morts supplémentaires en France. Le contrôle du tabac doit repousser les lobbies du tabac et trouver un pilote en France, par exemple un haut-commissaire au contrôle du tabac, à l’image de celui de la sécurité routière comme le propose le rapport remis en mars 2012 par Yves Bur au ministre de la santé (1).
Monsieur les candidats à la présidentielle dites aux français qui sont 70% a vouloir un renforcement du contrôle du tabac ce que vous allez faire durant le prochain quinquennat et donner votre réponse à l’Alliance contre le tabac qui vous a interrogé pour répondre avant le 11 avril.

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(1) Yves Bur: Propositions pour une nouvelle politique de lutte contre le tabac. Rapport remis au ministre du Travail et de la santé en 2012.

A lire : La république enfumée : Les lobbies du tabac sous Chirac et Sarkozy, du meilleur au pire, par le professeur Bertrand Dautzenberg, OFT-entreprise 2012, Paris, 20euros, www.ofta-asso.fr

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commentaires
  1. Bolloré – Sarkozy: une amitié à 200 millions d’euros

    08 avril 2012 | Par Pascal Diethelm

    Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy remportait l’élection présidentielle. Deux jours plus tard, le magazine Capital donnait dans un bref article quelques informations sur les vacances que s’accordait alors le candidat victorieux juste avant son entrée en fonction : « C’est sur le Paloma, le yacht de soixante mètres de Vincent Bolloré, que le nouveau président de la République a choisi de se reposer, au cours d’une mini-croisière de trois jours au large de Malte. Nicolas Sarkozy, son épouse Cécilia, son fils Louis, âgé de dix ans, et quelques proches sont arrivés lundi après-midi à l’aéroport de La Valette, à bord du Falcon 900 EX de Vincent Bolloré. » Le magazine ajoutait même quelques détails : « Construit en 1965 par un chantier naval japonais, le Paloma a été acheté par le milliardaire breton en 2003 à la famille d’armateurs grecs Goulandris, pour la somme de 3,5 millions de dollars. Vincent Bolloré a investi cinq millions d’euros supplémentaires afin de refaire à neuf cet élégant bateau. » Sans autre commentaire.

    Quel esprit chagrin pourrait trouver à redire au fait que le futur président ressente le besoin de se reposer avant d’assumer la plus haute responsabilité de l’État que le peuple français venait de lui confier ? Et pourtant la nouvelle choqua beaucoup de monde, et même dans les rangs du parti présidentiel, des voix s’élevèrent pour exprimer leur désaccord. L’affaire prit rapidement une tournure polémique. Le 9 mai, Nicolas Sarkozy déclara à des journalistes que son voyage à Malte « n’avait pas coûté un centime aux contribuables », ajoutant : « Je vais vous dire une chose : je n’ai pas l’intention de me cacher, je n’ai pas l’intention de mentir, je n’ai pas l’intention de m’excuser ». Pressé de s’expliquer sur la mise à disposition du yacht Paloma par le milliardaire français, le nouveau président répondit : « Cela fait vingt ans qu’il m’invite et vingt ans que je refuse. Vincent Bolloré est un des grands industriels français, il n’a jamais travaillé avec l’État ».

    Loin de calmer les esprits, cette dernière déclaration a fait bondir pas mal de personnes. Les journalistes de l’AFP se sont précipités sur le BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics) et ont dégotté plusieurs commandes de l’État au groupe de Vincent Bolloré, pour des millions d’euros.

    Le quinquennat de Nicolas Sarkozy commençait sous le double signe des faveurs d’un grand industriel acceptées avec complaisance et du mensonge. Mauvais départ.

    Si l’AFP s’était donné la peine de pousser plus loin son investigation, elle aurait pu découvrir l’un des aspects les plus intéressants des relations entre Nicolas Sarkozy et Vincent Bolloré. Pourtant, le président avait mis la puce à l’oreille des journalistes : « Cela fait vingt ans qu’il m’invite, vingt ans que je refuse ». Qu’est-ce qui a valu une telle insistance de la part du milliardaire français, depuis si longtemps ?

    Il faut pour répondre à cette question remonter dans le temps. Au début des années 1980, le trentenaire Vincent Bolloré rachète la papeterie familiale pour un franc symbolique. Le jeune entrepreneur prend graduellement le contrôle de nombreuses compagnies et se constitue en moins de dix années un empire industriel, en utilisant de façon créative l’effet de levier produit par le système des cascades de sociétés, qui permet de contrôler un grand nombre d’entreprises avec une faible mise initiale et sans endettement.

    L’empire ainsi constitué peut certes être immense, mais il n’en reste pas moins fragile et risque à tout moment de s’écrouler comme un château de cartes. C’est ce qui aurait pu se produire en 1992. À la suite d’une OPA ruineuse sur la société maritime Delmas-Vieljeux, en 1991, qui a mis à mal ses finances, le groupe Bolloré enregistre l’année suivante, pour la première fois de son histoire, une baisse importante de son chiffre d’affaires. Toutes les branches du groupe souffrent et voient leurs bénéfices fondre. À l’exception d’une seule : celle du tabac. Bien que ne représentant que 5 % de son chiffre d’affaires, l’activité tabac dégage à elle seule plus du quart de son bénéfice total. Elle constitue le véritable atout du groupe.

    La raison de cette solidité et de cette prospérité de la branche tabac du groupe est simple : Vincent Bolloré est connu comme le roi du tabac en Afrique francophone, où sa société, Tobaccor, dispose d’une position dominante sur ce juteux marché en pleine expansion. Le groupe possède neuf fabriques. Il opère comme un quasi-monopole au Congo, en République centrafricaine, au Gabon et au Tchad, et contrôle plus de la moitié du marché au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar, plus des parts importantes des marchés de la Côte d’Ivoire et du Niger. Cette domination du marché, conjuguée avec la montée du tabagisme en Afrique, confère à l’activité tabac du groupe de solides et prévisibles perspectives de croissance et de profitabilité qui constituent une véritable rente. Tout cela est rendu possible grâce à l’accord conclu en 1990 entre le groupe et la SEITA, la régie publique des tabacs, pour la création de la société Coralma International, possédée à 60 % par le groupe et à 40 % par la SEITA, et qui a le monopole de la distribution des cigarettes en Afrique francophone de l’Ouest [1].

    Coralma est le fleuron du groupe Bolloré. Or, après cette année 1992 difficile, qui a confirmé l’importance de l’activité tabac pour la solidité financière du groupe, 1993 apporte une très bonne nouvelle pour Vincent Bolloré : le 30 mars, son ami Nicolas Sarkozy est nommé ministre du Budget dans le gouvernement d’Édouard Balladur, et, à ce titre, devient le ministre de tutelle de la SEITA.

    Cette même année 1993, le Gouvernement commence des discussions en vue de la privatisation de la régie de tabacs. Les négociations qui ont abouti à cette privatisation en 1995 ont été longues et complexes. Elles ont eu, comme il se doit, un caractère très confidentiel et n’ont pas été rendues publiques. Nous pouvons néanmoins apprécier une partie de ce qui s’est tramé en coulisses dans les ministères concernés, et notamment le ministère du Budget, grâce aux documents internes d’une des sociétés candidates à la reprise de la SEITA, British American Tobacco (BAT), documents rendus publics par une décision de la justice américaine et qui sont maintenant consultables sur Internet [2].

    Dans sa correspondance interne, BAT parle de la privatisation de la SEITA en désignant cette dernière sous différents noms de code, tels que Windmill (« moulin à vent ») ou Blue (« bleu »). Dans une note classée « secret » intitulée Project Blue, datant de juillet 1993, le comité exécutif de BAT explore les opportunités que présente pour la compagnie la future privatisation de Blue. La note indique qu’une réunion a eu lieu entre BAT et la direction de la SEITA. La principale conclusion qui en ressort est la suivante : « Il est clair que, pour être agréé par le Gouvernement français et le public, un partage du noyau des actions doit impliquer la présence d’un partenaire industriel français crédible aux côtés de BAT. Lazard Frères pensent que le groupe Bolloré est le meilleur (si ce n’est le seul) candidat pour ce rôle… Un dîner a été organisé à Paris le 29 juin, au cours duquel M. Bolloré a confirmé son grand intérêt pour un arrangement de quelque forme que ce soit en relation avec Blue ». En fait, les dirigeants de la SEITA n’étaient pas très enthousiasmés à l’idée que Bolloré puisse accéder au « noyau dur » de l’actionnariat de la SEITA après sa privatisation, car « ils ne voyaient pas ce qu’il pouvait apporter à la SEITA qu’elle n’avait déjà ». Cependant, ils considéraient cette éventualité comme inévitable, car Bolloré est « politiquement très influent », et concluent que « Bolloré nous sera imposé dans le noyau dur ». En décembre 1993, Jean-Dominique Comolli est nommé au poste de PDG de la SEITA. Dans un mémorandum classé « secret » de BAT, on lit la description suivante : « Comolli est un sympathisant socialiste venant de l’administration publique (ministère du Budget). Il n’est pas proche de la direction actuelle, étant une création de la “cohabitation” entre l’Élysée et l’Hôtel Matignon. On dit, cependant, qu’il a développé de bonnes relations avec Sarkozy, le ministre du Budget, qui est responsable de la taxe sur le tabac. » Toutes les conditions sont donc réunies pour que Bolloré ait sa part du gâteau lors de la privatisation de la SEITA…

    En effet, lorsque l’arrêté de nationalisation de la SEITA paraît au Journal officiel le 7 février 1995, on constate que le groupe Bolloré, par l’intermédiaire de la Compagnie Saint-Gabriel, fait partie des membres de l’actionnariat stable de la SEITA, le fameux « noyau dur », et bénéficie de la cession gré à gré de 776 920 actions. La privatisation s’effectuera en deux étapes – le noyau dur étant constitué dans un premier temps – l’entreprise sortira complètement du giron de l’État lorsqu’en 1999, elle fusionnera avec Tabacalera pour constituer Altadis. L’accord qui liait la SEITA au groupe Bolloré concernant la société jointe Coralma International n’est pas remis en cause, bien au contraire. Un pacte d’actionnaires va le sceller, en donnant au groupe Bolloré un avantage considérable dont celui-ci saura tirer le meilleur parti.

    En effet, dès que l’État français se retire de la SEITA, et que celle-ci devient Altadis, Bolloré va invoquer son pacte d’actionnaires pour racheter, en juillet 2000, les parts détenues par l’ex-régie dans Coralma, pour un prix dérisoire. Cette acquisition lui donne le contrôle absolu de tout le marché du tabac d’Afrique francophone : un marché annuel de treize milliards de cigarettes, en rapide expansion.

    Cependant, le règne absolu de Bolloré sur la cigarette africaine sera bref. Bolloré est probablement trop rusé pour ne pas comprendre que son empire du tabac en Afrique sera attaqué de toutes parts par les multinationales qui cherchent à tout prix à développer ce marché pour compenser le tassement de leurs affaires dans les pays occidentaux. Il sait aussi que Coralma représente une proie très intéressante pour ces multinationales, qui donnera un avantage décisif à celle qui s’en emparera. Il peut donc faire monter les enchères. Tout cela était parfaitement prévisible au moment où il a racheté les parts de la SEITA, et Bolloré peut donc se frotter les mains.

    Moins de neuf mois après avoir pris le contrôle total de Coralma, le groupe Bolloré passe un accord avec la multinationale Imperial Tobacco et lui cède 75 % des parts de sa société Tobaccor, propriétaire à 100 % de Coralma International, réalisant « une plus-value d’anthologie : pas moins de 1,3 milliard de francs dégagés » Le journal économique Les Échos commente ainsi cette opération :

    « L’industriel breton est désormais abonné à ces opérations juteuses qui rapportent plus d’argent que les activités traditionnelles de son groupe. Mais si celle-ci mérite d’être soulignée c’est parce que Bolloré la doit à la légèreté des dirigeants de la SEITA. L’essentiel des actifs de Tobaccor est constitué d’une participation de 100 % dans Coralma, société qui réunissait les intérêts africains de Bolloré et de la SEITA dans le tabac. À la suite de l’OPE de Tabacalera sur la SEITA, et en vertu d’un pacte d’actionnaires rédigé en dépit du bon sens, Bolloré qui ne détenait que 60 % de Coralma a pu acquérir les 40 % restants pour la bagatelle de quatre cents millions de francs. Sur la base du prix payé par Imperial Tobacco, cette seule participation est valorisée neuf mois plus tard un milliard de francs. Non seulement la SEITA n’a pas bénéficié de cette juteuse plus-value, mais en plus, son concurrent Imperial Tobacco va exploiter librement en Afrique des marques aussi réputées que Gauloises ou Gitanes. »

    Et d’ajouter : « Et pour couronner le tout, la SEITA compte un client de moins : Vincent Bolloré vient d’arrêter de fumer. » Nous notons que c’est à la « légèreté des dirigeants de la SEITA » qui ont rédigé un pacte d’actionnaires « en dépit du bons sens » que Bolloré doit d’avoir réalisé une opération particulièrement « juteuse ». Or qui était le principal dirigeant de la SEITA au moment de la rédaction de ce pacte d’actionnaires ? Jean-Dominique Comolli, qui entretient de très bonnes relations avec Nicolas Sarkozy, ministre de tutelle de la SEITA, et lui-même excellent ami de Vincent Bolloré. La boucle est bouclée.

    En 2003, rebelote, Bolloré cède les 25 % restants de Tobaccor et Coralma passe alors totalement entre les mains d’Imperial Tobacco. Cette opération, qui prépare le terrain pour la mainmise de la multinationale britannique sur Altadis (qui interviendra en 2008) a rapporté en tout près de deux cents millions d’euros de plus-values. Une super cagnotte ! Dans laquelle le milliardaire français puise la même année pour acheter et rénover – pour moins de dix millions d’euros, une broutille – le Paloma, ce yacht de luxe qu’il met gentiment à disposition de son ami Nicolas, en ce mois de mai 2007. Il le fait à titre gracieux, et sans arrière-pensée, dans le seul but de permettre au président de voyager tout en se reposant avant d’arriver aux responsabilités suprêmes. Un voyage qui, a déclaré Nicolas Sarkozy, « n’a pas coûté un centime aux contribuables », ajoutant « Je souhaite pour l’économie française beaucoup de Vincent Bolloré, c’est-à-dire des hommes qui sont capables d’investir pour créer des emplois. Vous savez, ce n’est pas une honte d’avoir travaillé dur, d’avoir créé un grand groupe, de donner de l’emploi ».

    Entré en fonction bien reposé, le président a été en mesure de prendre rapidement d’importantes décisions. Dont celle d’instaurer le bouclier fiscal. Il y avait urgence : il ne fallait quand même pas laisser l’État confisquer l’argent que son ami Bolloré avait gagné en travaillant si durement.

    Ainsi commençait le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

    [1] Bolloré essuie son premier coup de tabac, L’Expansion, 7 octobre 1993. http://lexpansion.lexpress.fr/economie/bollore-essuie-son-premier-coup-de-tabac_1397.html

    [2] http://legacy.library.ucsf.edu

    (Texte publié dans La République enfumée, Les lobbies du tabac sous Chirac et Sarkozy : du meilleur au pire, 222 pages, OFTA Éditions)

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    1 commentaire sélectionné par Mediapart

    25/04/2012, 16:20 | Par La rédaction de Mediapart

    Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré, a notifié, via Mediapart, à l’auteur de ce billet un droit de réponse que nous publions selon les règles de droit :

    «Monsieur Pascal DIETHELM,

    Un article intitulé « Bolloré – Sarkozy: une amitié à 200 millions d’euros », accessible à l’adresse URL « http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-diethelm/080412/bollore-sarkozy- une-amitie-200-millions-deuros », publié sur le blog de Monsieur Pascal DIETHELM met gravement en cause le Groupe BOLLORE et son Président Monsieur Vincent BOLLORE.

    En effet, l’auteur affirme que notre Groupe aurait réalisé « 200 millions d’euros » de plus-values à l’occasion de la privatisation de la SEITA de par la revente de notre participation dans la société CORALMA INTERNATIONAL et ce grâce à « l’amitié » du Ministre du Budget d’alors (décembre 1993), qui devait devenir Chef de l’Etat, Monsieur Nicolas SARKOZY.

    En réalité, lors de la privatisation de la SEITA, nous n’avons été autorisés à souscrire au capital de la nouvelle société que dans la limite de 1,5%, et ce malgré les relations quasi centenaires BOLLORE/SEITA en tant que fournisseur historique de papier à cigarette et associé dans certains pays de production.

    D’autres nouveaux actionnaires ont été oubliés par l’auteur, à savoir la Société Générale (5%), le CCF (5%), le Groupe Jacques Lejeune (4%), la Française des Jeux (2,5%), Barry SA (1,5%), la Compagnie de Navigation Mixte (1,5%), le Groupe Edouard Stem (1,5%), la Société Bic (1,5%), la Société Suisse d’Assurances Générales (1%).

    Par ailleurs, l’activité traditionnelle du Groupe BOLLORE l’a amené à se développer sur le marché du tabac en Afrique depuis la fin des années 70 (Nicolas SARKOZY avait 15 ans) à travers les sociétés JOB et SOFICAL.

    Bien antérieurement à la nomination de Monsieur SARKOZY comme Ministre du Budget, a été créée en 1990, avec la SEITA, la société CORALMA INTERNATIONAL, distributeur de cigarettes en Afrique de l’ouest.

    Un pacte d’actionnaires a été conclu en 1990 entre le Groupe BOLLORE et la SEITA, représentée par son Président Monsieur Bertrand de GALLE et non par Monsieur Jean- Dominique COMOLLI, comme Monsieur Pascal DIETHELM le prétend, ce dernier n’en prenant la présidence qu’en 1993.

    Cet accord prévoyait que si le Groupe BOLLORE ou le groupe SEITA passait sous le contrôle d’un tiers exerçant une activité dans l’industrie du tabac, le groupe ne faisant pas l’objet du changement de contrôle avait la possibilité de demander de vendre ses actions CORALMA ou d’acheter celles de son associé à un prix fixé à défaut d’accord entre les parties par un expert désigné en référé.

    Or la SEITA étant passée sous le contrôle du fabricant de cigarettes espagnol TABACALERA, la procédure prévue en 1990 a été lancée, et le groupe BOLLORE a décidé d’acheter les actions CORALMA de la SEITA au prix tel que fixé le 31 mai 2000 par un expert nommé par la Président du Tribunal de Commerce de Paris.

    Ainsi, il est parfaitement inexact d’affirmer qu’un « pacte d’actionnaires » aurait été « rédigé en dépit du bon sens » grâce à la nomination en décembre 1993 de Monsieur Jean- Dominique COMOLLI et de ses « bonnes relations avec Nicolas SARKOZY, ministre du Budget qui est responsable de la taxe sur le tabac ».

    Un tel pacte n’a jamais existé.

    Le seul accord exécuté fut celui conclu en 1990 avec la SEITA, lequel comportait, à la demande de celle-ci, la clause permettant à l’une des deux parties de racheter la participation de l’autre en cas de changement de contrôle et ce à un prix fixé par le Tribunal de Commerce de Paris, comme indiqué ci-dessus.

    Par la suite, le groupe BOLLORE est sorti du secteur de la cigarette en vendant ses activités cahiers de papiers à cigarettes à Republic Technologies et ses activités cigarettes à Impérial Tobacco.

    Monsieur Nicolas Sarkozy ne fut donc en rien acteur ou décideur de cette procédure.

    Soutenir que la plus-value réalisée par le Groupe BOLLORE résulte d’une quelconque « amitié » politique est particulièrement inexact et peut apparaître, aux yeux du public, politiquement orienté.»

    Retrouver dans le fil des discussions

    Alerter

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    08/04/2012, 16:07 | Par jdapr

    Article à mettre en Une pour rappel et ajout à toutes nos doléances !

    Alerter

    09/04/2012, 17:45 | Par Denis Caron

    Elle est pas belle, la vie? Innocent

    Alerter

    25/04/2012, 16:20 | Par La rédaction de Mediapart

    Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré, a notifié, via Mediapart, à l’auteur de ce billet un droit de réponse que nous publions selon les règles de droit :

    «Monsieur Pascal DIETHELM,

    Un article intitulé « Bolloré – Sarkozy: une amitié à 200 millions d’euros », accessible à l’adresse URL « http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-diethelm/080412/bollore-sarkozy- une-amitie-200-millions-deuros », publié sur le blog de Monsieur Pascal DIETHELM met gravement en cause le Groupe BOLLORE et son Président Monsieur Vincent BOLLORE.

    En effet, l’auteur affirme que notre Groupe aurait réalisé « 200 millions d’euros » de plus-values à l’occasion de la privatisation de la SEITA de par la revente de notre participation dans la société CORALMA INTERNATIONAL et ce grâce à « l’amitié » du Ministre du Budget d’alors (décembre 1993), qui devait devenir Chef de l’Etat, Monsieur Nicolas SARKOZY.

    En réalité, lors de la privatisation de la SEITA, nous n’avons été autorisés à souscrire au capital de la nouvelle société que dans la limite de 1,5%, et ce malgré les relations quasi centenaires BOLLORE/SEITA en tant que fournisseur historique de papier à cigarette et associé dans certains pays de production.

    D’autres nouveaux actionnaires ont été oubliés par l’auteur, à savoir la Société Générale (5%), le CCF (5%), le Groupe Jacques Lejeune (4%), la Française des Jeux (2,5%), Barry SA (1,5%), la Compagnie de Navigation Mixte (1,5%), le Groupe Edouard Stem (1,5%), la Société Bic (1,5%), la Société Suisse d’Assurances Générales (1%).

    Par ailleurs, l’activité traditionnelle du Groupe BOLLORE l’a amené à se développer sur le marché du tabac en Afrique depuis la fin des années 70 (Nicolas SARKOZY avait 15 ans) à travers les sociétés JOB et SOFICAL.

    Bien antérieurement à la nomination de Monsieur SARKOZY comme Ministre du Budget, a été créée en 1990, avec la SEITA, la société CORALMA INTERNATIONAL, distributeur de cigarettes en Afrique de l’ouest.

    Un pacte d’actionnaires a été conclu en 1990 entre le Groupe BOLLORE et la SEITA, représentée par son Président Monsieur Bertrand de GALLE et non par Monsieur Jean- Dominique COMOLLI, comme Monsieur Pascal DIETHELM le prétend, ce dernier n’en prenant la présidence qu’en 1993.

    Cet accord prévoyait que si le Groupe BOLLORE ou le groupe SEITA passait sous le contrôle d’un tiers exerçant une activité dans l’industrie du tabac, le groupe ne faisant pas l’objet du changement de contrôle avait la possibilité de demander de vendre ses actions CORALMA ou d’acheter celles de son associé à un prix fixé à défaut d’accord entre les parties par un expert désigné en référé.

    Or la SEITA étant passée sous le contrôle du fabricant de cigarettes espagnol TABACALERA, la procédure prévue en 1990 a été lancée, et le groupe BOLLORE a décidé d’acheter les actions CORALMA de la SEITA au prix tel que fixé le 31 mai 2000 par un expert nommé par la Président du Tribunal de Commerce de Paris.

    Ainsi, il est parfaitement inexact d’affirmer qu’un « pacte d’actionnaires » aurait été « rédigé en dépit du bon sens » grâce à la nomination en décembre 1993 de Monsieur Jean- Dominique COMOLLI et de ses « bonnes relations avec Nicolas SARKOZY, ministre du Budget qui est responsable de la taxe sur le tabac ».

    Un tel pacte n’a jamais existé.

    Le seul accord exécuté fut celui conclu en 1990 avec la SEITA, lequel comportait, à la demande de celle-ci, la clause permettant à l’une des deux parties de racheter la participation de l’autre en cas de changement de contrôle et ce à un prix fixé par le Tribunal de Commerce de Paris, comme indiqué ci-dessus.

    Par la suite, le groupe BOLLORE est sorti du secteur de la cigarette en vendant ses activités cahiers de papiers à cigarettes à Republic Technologies et ses activités cigarettes à Impérial Tobacco.

    Monsieur Nicolas Sarkozy ne fut donc en rien acteur ou décideur de cette procédure.

    Soutenir que la plus-value réalisée par le Groupe BOLLORE résulte d’une quelconque « amitié » politique est particulièrement inexact et peut apparaître, aux yeux du public, politiquement orienté.»

    Alerter

    26/04/2012, 10:38 | Par Pascal Diethelm

    Mon article me vaut une réaction de Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré, qui invoque son droit de réponse. J’apprécie l’intérêt que suscite mon texte au plus haut niveau de la hiérarchie du groupe français, alors qu’il n’a probablement été consulté que par quelques douzaines d’internautes. Aurais-je touché un point sensible ?

    Je prends bonne note de la correction – le pacte d’actionnaire (car il y en a bien eu un) a été conclu en 1990, alors que Sarkozy n’était pas encore ministre du budget. Cependant, lorsque la SEITA était sous la tutelle de Sarkozy, le groupe Bolloré a eu le privilège de faire partie du club très fermé des dix investisseurs constituant le « noyau dur » de l’actionnariat de la SEITA, à qui les parts de la régie en voie de privation ont été distribuées de gré à gré. Au moment de la privatisation, le pacte d’actionnaire n’a pas été remis en cause – il aurait du être renégocié, puisqu’il était rédigé en «dépit du bon sens», selon le journal économique Les Échos. Dans son édition du 3 avril 2001, sous le titre Des liens cousus d’or, on peut lire le passage suivant :

    Pour fêter son entrée dans sa cinquantième année _ c’était dimanche _ Vincent Bolloré s’est offert une plus-value d’anthologie : pas moins de 1,3 milliard de francs dégagés à l’occasion de la vente de 75 % de Tobaccor à Imperial Tobacco. L’industriel breton est désormais abonné à ces opérations juteuses qui rapportent plus d’argent que les activités traditionnelles de son groupe. Mais si celle-ci mérite d’être soulignée c’est parce que Bolloré la doit à la légèreté des dirigeants de la Seita. L’essentiel des actifs de Tobaccor est constitué d’une participation de 100 % dans Coralma, société qui réunissait les intérêts africains de Bolloré et de la Seita dans le tabac. A la suite de l’OPE de Tabacalera sur la Seita, et en vertu d’un pacte d’actionnaires rédigé en dépit du bon sens, Bolloré qui ne détenait que 60 % de Coralma a pu acquérir les 40 % restant pour la bagatelle de 400 millions de francs. Sur la base du prix payé par Imperial Tobacco, cette seule participation est valorisée neuf mois plus tard 1 milliard de francs. Non seulement la Seita n’a pas bénéficié de cette juteuse plus-value, mais en plus, son concurrent Imperial Tobacco va exploiter librement en Afrique des marques aussi réputées que gauloises ou gitanes.

    A ma connaissance, cet article, et en particulier la référence à « un pacte d’actionnaire rédigé en dépit du bon sens », n’a pas suscité à l’époque la moindre réaction du groupe Bolloré.

    Cette juteuse transaction n’est peut-être pas le résultat direct de l’amitié entre Nicolas Sarkozy et Vincent Bolloré. Mais elle plante le décor dans lequel la déclaration du président sonne particulièrement faux lorsqu’il nous décrivait, en mai 2007, son ami comme quelqu’un qui « travaille dur » pour gagner son argent – c’est là une illustration parlante de la conception qu’a Nicolas Sarkozy du « vrai travail ».

    Je constate que l’information selon laquelle Bolloré était un intermédiaire quasi incontournable pour discuter avec le gouvernement – et son ministre du budget de l’époque – sur la question de la privatisation de la SEITA n’est pas remise en cause. Cette information est tirée des documents internes, précédemment confidentiels, de l’industrie du tabac, qui ont été rendus publics à la suite d’une décision de la justice américaine. Je donne ci-dessous quelques liens permettant de consulter un échantillon de ces documents, pour ceux que cela peut intéresser.

    http://legacy.library.ucsf.edu/tid/dca11a99
    http://legacy.library.ucsf.edu/tid/mas54a99
    http://legacy.library.ucsf.edu/tid/uyz01a99
    http://legacy.library.ucsf.edu/tid/fca11a99
    http://legacy.library.ucsf.edu/tid/ase56a99

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