Le Royaume-Uni et l’Ecosse au bord du divorce ?

Publié: 10 septembre 2014 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, Energie, Informations générales, Londres, Pétrole, Réflexions, UK
Tags:

Résistance Inventerre

aroyaume uniEcosse-655-BContre toute attente, l’impensable est devenu possible. Dimanche, à onze jours duréférendum très attendu sur l’indépendance de l’Ecosse, le camp du « oui » est pour la première fois passé en tête dans un sondage d’opinion.
D’après l’enquête réalisée par l’institut YouGov, les partisans du désarrimage avec le Royaume-Uni recueilleraient 51 % des voix, et leurs adversaires, 49 %. Un spectaculaire retournement de situation par rapport au mois dernier, lorsque les tenants du « non », rassemblés au sein du mouvement unioniste Better Together (« mieux ensemble »), comptaient… 22 points d’avance.
L’explication ? La campagne menée en faveur du « oui » est perçue comme plus « positive ». De surcroît, les femmes, qui jusqu’alors se montraient rétives à l’indépendance, semblent avoir dompté leurs craintes initiales.
Autre fait notable, la part des travaillistes soutenant la « désunion » a bondi, passant de 18 % à 35 %, indique le Daily Telegraph. A la lueur de cette percée inopinée…

Voir l’article original 153 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s