Dedans ou dehors mais pas les deux ! La réflexion de ce 25 août 2014 de Philippe Bilger

Publié: 25 août 2014 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, 3 - POLITIQUE, Paris, Réflexions, Société
Tags:,

photo_bilger_1Dedans ou dehors mais pas les deux !

Arnaud Montebourg est un joueur qui a perdu. Il ne sera plus ministre quand le nouveau gouvernement sera annoncé (JDD, 20 minutes).

J’espère que Benoît Hamon, lui, sauvera sa tête car sa loyauté n’a jamais été suspectée et il a été plus prudent que son collègue.

La démarche d’Arnaud Montebourg n’était pas absurde qui prétendait de l’intérieur infléchir la politique du pouvoir en affirmant un autre point de vue et en revendiquant un débat.

Mais encore aurait-il fallu que la discussion ne fût pas close et que la ligne présidentielle ne fût pas fixée et répétée, aussi contestable qu’elle puisse apparaître aux yeux de la gauche intégriste.

Il y a eu un moment où Arnaud Montebourg s’est abandonné au vertige de sa toute-puissance. Etre un peu Hollande mais, à la fois, beaucoup Montebourg. Il a cru pouvoir mener à bien le tour de force, le défi de dénoncer la ligne de l’exécutif et de s’afficher pourtant solidaire. Il s’est surestimé. Même lui ne pouvait pas se permettre d’être dedans et dehors.

Il a contraint le président de la République à trancher. Il va quitter le gouvernement. C’était une cohérence nécessaire, faute de laquelle le pouvoir déjà mal en point aurait été totalement décrédibilisé.

Cohérence certes mais il est clair qu’avec Arnaud Montebourg dehors, les écologistes, le Parti de gauche avec les communistes remontés et les frondeurs réticents, les ennuis politiques de François Hollande vont s’amplifier gravement.

SOURCE: http://www.philippebilger.com/

00000000000000000000000000000000000000

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s