PRESSE RUSSE: l’OTAN dans le rôle de bouche-trou

Publié: 9 août 2014 dans 1 - Revue de presse - Journaux télévisés - Videos, 5 - GUERRES & Conflits, ARMEMENT, NATO - OTAN
Tags:, , ,

Dossier: Règlement du conflit du Haut Karabakh

L'OTAN dans le rôle de bouche-trou

20:00 08/08/2014
Par Ilia Kharlamov, La Voix de la Russie – RIA Novosti
Il paraît que par leurs déclarations les stratèges occidentaux testent la réaction de la Russie.

Le Haut-Karabakh est de nouveau en effervescence. Les armes parlent et le sang coule. Les morts se comptent par dizaines : des volontaires et des militaires de carrière. Des sceptiques prédisent une nouvelle guerre d’envergure entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le conflit s’est en effet éternisé : il a plusieurs décennies, voire des siècles. L’espoir de trouver un compromis qui a failli s’esquisser s’éteint. L’ONU, l’UE, Moscou et d’autres acteurs politiques se sont déclarés préoccupés par une brusque montée de violence après une longue accalmie. Tous ils ont appelé à résoudre le problème à la table des négociations sur la base des solutions mutuellement acceptables. Ces appels ne sont pas neufs. Ils ont été déjà faits par le passé. Cela ne signifie pas cependant que cette voie est erronée. Au contraire, elle est l’unique juste.

L’OTAN elle aussi s’est jointe au choeur. Le Haut-Karabakh est, semble-t-il, très loin des pays de l’alliance. Néanmoins son représentant dans le Caucase du Sud William Lahue a déclaré :  » La montée de tension est une menace non seulement pour l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais aussi pour la sécurité de la région prise dans son ensemble. Les parties doivent prendre les mesures en vue d’écarter la tension « .

De telles déclarations effraient. La préoccupation pour le sort de la région et le destin des ses habitants promet des malheurs. Le paternalisme de l’OTAN envers tout le monde, même en dehors de sa zone de responsabilité, a souvent pour effet que les gens commencent à mourir comme des mouches. Notamment sous les tapis de bombes. Il paraît que l’alliance ne s’ingérera pas dans le conflit du Haut-Karabakh bien qu’elle ait déclaré qu’elle soutenait l’intégrité de l’Azerbaïdjan et que la décision sur la participation au conflit devait être prise par ses 27 Etats membres.

Soit dit au passage, l’Azerbaïdjan est un partenaire de l’OTAN. Une chose est cependant intéressante : personne dans l’OTAN n’a rien dit à propos de l’intégrité de l’Arménie qui est un allié stratégique de la Russie, bien que les relations entre Moscou et Bakou soient aussi bonnes. Il paraît que par leurs déclarations les stratèges occidentaux testent la réaction de la Russie. Mais étant donné l’hystérie anti-russe durable, ample et devenue pathologique la Russie en a assez de ces tests. Qu’ils s’occupent de la menace nord-coréenne : c’est plus habituel pour tout le monde.

La Voix de la Russie

Sur le même sujet

SOURCE: http://fr.ria.ru/discussion/20140808/202080944.html

00000000000000000000000000000000000000000000000

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s