Lettre ouverte de Judith Butler

Publié: 27 juillet 2014 dans Réflexions, Société
Tags:, , , ,

judith Il est très important en tant que Juive de m’élever contre l’injustice et de lutter contre toutes formes de racisme.
Judith Butler, née le 24 février 1956, philosophe américaine et théoricienne du genre, domaine qui fait couler beaucoup d’encre ces temps-ci, est une intellectuelle complexe qui laisse peu de monde indifférent. Lauréate du Prix Adorno en 2012*, elle fut violemment attaquée pour ses positons critiques et antisionistes sur le conflit israélo-palestinien. Elle s’explique dans cette lettre : autoportrait épistolaire d’une des grandes figures intellectuelles de notre temps.

Professeure à l’Université de Berkeley (Californie), Judith Butler a promu dans ses nombreux travaux la notion de « genre ». Elle soutient des positions antisionistes sur le conflit israélo-palestinien. D’où la polémique qui a entouré l’attribution à celle-ci du prix Adorno, mardi 11 septembre à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Ce texte est le discours de réception qu’elle a prononcé à l’occasion de la remise de cette récompense, à la Paulskirche, le lieu où sont remis les plus prestigieux prix littéraires, historiques et philosophiques allemands.

 

* Son discours de réception est à lire ici: http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/28/pour-une-morale-a-l-ere-precaire_1767449_3232.html

SOURCE:http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/07/27/il-est-tres-important-en-tant-que-juive-de-melever-contre-linjustice-et-de-lutter-contre-toutes-formes-de-racisme/

000000000000000000000000000000000000

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s