Horreurs sous-marines : au large des Etats Unis, les coquilles d’animaux marins se dissolvent

Publié: 3 juillet 2014 dans 2 - WORLDWIDE, 3 - POLITIQUE, Ecologie, Environnement, Les élus, Nature, Réflexions, Sciences et Avenir, Société
Tags:, , , ,

Ce pourrait être l’intrigue d’un film d’horreur : les humains se réveillant un jour pour découvrir que des modifications chimiques dans l’atmosphère font se dissoudre des parties de leurs corps. Mais pour les organismes marins tels que les papillons de mer, ou ptéropodes, au large de la côte ouest des Etats Unis, c’est ce qui se produit réellement. Le carbone en augmentation dans l’océan fait fondre les coquilles des papillons de mer, qui sont de petits escargots marins, constituant la base de la chaîne alimentaire de l’océan, qui comprend les proies du saumon rose, du maquereau et du hareng.

« Nous ne pensions pas que les ptéropodes seraient affectés à ce point dans notre zone côtière avant plusieurs dizaines d’années,» a déclaré le Professeur William Peterson, océanographe au ‘Northwest Fisheries Science Center’ de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), et qui co-écrit un article sur ces découvertes dans un article pour la revue Proceedings of the Royal Society B.

En recueillant des échantillons de papillons de mer de l’espèce Limacina helicina au large de la Californie, de l’état de Washington et de l’Orégon lors de l’été 2011, les chercheurs ont découvert que plus de 50 pour cent des papillons de mer de la côte souffraient de « dommages de dissolution sévères, » d’après l’article. Au large, 24 pour cent des individus montraient les mêmes dommages.

Papillon de mer de l’espèce Limacina helicina. Photo: Russ Hopcroft, University of Alaska, Fairbanks/NOAA.
Papillon de mer de l’espèce Limacina helicina. Photo: Russ Hopcroft, University of Alaska, Fairbanks/NOAA.

Les coquilles des papillons de mer se dissolvent en raison de l’acidification accrue des océans causée par les émissions humaines de CO2. Tandis que…

LIRE: http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/07/03/horreurs-sous-marines-au-large-des-etats-unis-les-coquilles-danimaux-marins-se-dissolvent/

SOURCE:

Jeremy Hance, mongabay.com
Traduit par Valérie Karam
June 30, 2014

http://fr.mongabay.com/news/2014/fr0508-hance-sea-butterflies-ocean-acidification.html

000000000000000000000000000000000000

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s