Kosovo : les derniers Serbes d’Orahovac poussés au départ ?

Publié: 29 juin 2014 dans 5 - GUERRES & Conflits, Albanie, Informations générales, Kosovo, Migrants - Réfugiés, Réflexions, Serbie, Société
Tags:

KOSOVO-I

KOSOVO(..) « (..) Les habitants d’Orahovac qui ont déménagé en Serbie centrale ne pensent même plus à la sécurité de leurs voisins et cousins qui sont restés au village. La partie serbe de la ville ressemble à un marché. L’été, une vague d’ Albanais de la diaspora arrivent avec leur argent, mesurent, estiment, comme si nous étions tous mis en vente », regrette Dejan Baljošević (…)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

civilwarineurope

image(…) L’enclave d’Orahovac est située dans le sud-ouest du Kosovo, entre les villes de Đakovica/Gjakova et Prizren. Jusqu’à l’introduction du protectorat de l’Onu au Kosovo, 5.200 Serbes habitaient dans cette commune, dont 2.500 dans la ville et les autres dans neufs villages environnants. Aujourd’hui, il n’y a plus que 380 Serbes, pour la plupart des résidents permanents, installés dans la partie supérieure d’Orahovac. 650 autres habitent à trois kilomètres de là, dans le village de Velika Hoča, là où le seigneur serbe Stefan Nemanja avait plantée sa première vigne en Serbie. Ces deux enclaves serbes sont toujours connues pour leurs vins (…)

(…) Ce printemps, les Serbes qui ont quitté la ville en 1999, ou plus tôt, et leurs descendants ont vendu leurs maisons. Ceux qui sont restés affirment qu’il s’agit majoritairement des anciens fonctionnaires ou élus locaux, députés au Parlement serbe et directeurs du Parti socialiste serbe, qui se…

Voir l’article original 403 mots de plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s